
La collection
Reflet des grands enjeux artistiques des XXe et XXe siècles, la collection du LaM s'articule en trois grands fonds représentatifs des grands enjeux de l'art moderne, de l'art contemporain et de l'art brut. Cette collection s'enrichit chaque année en privilégiant les artistes absents des collections françaises. Installé au cœur d'un parc de sculptures, le musée propose un parcours original favorisant la transversalité.

Le prestigieux fonds moderne du musée est issu de l'héritage reçu par Jean Masurel au décès de son oncle Roger Dutilleul en 1956 qui lui avait transmis sa passion. Enrichie de manière conséquente, avec une perception aussi visionnaire que celle de son oncle, Jean Masurel se procure par exemple des œuvres de Paul Klee "17 Gewürze (17 épices)" de 1932 ou "Abendliche Figur (Figure le soir)" de 1935.
Également composé de nombreuses œuvres d'art naïf, qui gagnent en popularité après la Première Guerre mondiale grâce à l'influence du Douanier Rousseau, le fonds d'art moderne résonne alors avec l'art brut en présentant des artistes autodidactes telle que Séraphine de Senlis.
Cette collection est représentative d'une période troublée en même temps qu'elle se fait l'écho des goûts prononcés de ses collectionneurs. Elle trouve son point d'entrée chronologique dans une époque incertaine, témoignant de la rupture des mondes intellectuels et artistiques avec les institutions et les autorités.
La célèbre "Nature morte espagnole (Sol y Sombra)" de 1912 de Pablo Picasso vient par exemple détruire les codes de la perspective et emploie de nouveaux matériaux tels que le ripolin ou les papiers collés. L'œuvre d'art vient dorénavant flirter avec le monde des objets. Plus tard, ce sont des artistes comme Amedeo Modigliani, dont Dutilleul a détenu certaines œuvres comme le "Nu assis à la chemise" (1917) à qui illustrent la remise en question des canons au début du siècle.
Le fonds d'art contemporain est constitué de près de 1000 œuvres et associe aux grandes figures de la scène artistique internationale (Daniel Buren, Annette Messager, Christian Boltanski...) des artistes de premier ordre (Etel Adnan, Petrit Halilaj, Miriam Cahn, William Kentridge...).
Le fonds d'art contemporain est notamment structuré autour de grandes thématiques : l'engagement ou l'implication directe de l'artiste dans l'actualité du monde afin de le transformer, le rapport à l'objet, l'exploration des marges artistiques et l'identification de figures singulières.
La singularité du LaM s'affirme ainsi dans sa volonté de décentrer les regards et de proposer une lecture ouverte et authentique de l'histoire de l'art plurielle du XXe siècle, qui prenne en compte l'essor des formes de création autodidactes et marginales de l'époque moderne. Producteur de nouvelles narrations stimulantes et de nouveaux imaginaires, le musée défend une approche plus inclusive qui reconnaît la diversité des perspectives.
Le fonds d'art brut du musée est aujourd'hui le plus important de France comptabilisant plus de 6000 œuvres.
Nos œuvres d'art brut
Venir en voiture
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun

Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Venir à vélo
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM