- Rancillac, une leçon de peinture : Arras, Centre culturel Noroit, 30 mars-30 juin 1996.- Arras : éd. Centre culturel Noroit, 1996 n° isbn 2-908626-13-6 - Repr. p. 15, cit. p. 23
- Aillagon (Jean-Jacques) [Commissaire d'exposition]. - L'art à l'épreuve du monde : exposition, Dunkerque, Depoland, du 6 juillet au 6 octobre 2013. - Tourcoing : Invenit, 2013. - 139 p. ; coul. ; N et B ; 26 cm ISBN 978-2-918698-43-2 - repr. et cit. p. 84-85
- Bertrand Dorléac (Laurence) [Commissaire d'exposition]. - Les désastres de la Guerre 1800-2014 au Louvre-Lens. - Issy-les-Moulineaux : Beaux-Arts SA, 2014. - 42 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 979-1-02040-072-7 - Repr. p. 23, cit. p. 23
- Bertrand Dorléac (Laurence) [Commissaire d'exposition]. - Les Désastres de la Guerre 1800-2014 : exposition, Lens, Louvre Lens, du 28 mai au 06 octobre 2014. - Paris : Somogy, 2014. - 399 p. ; coul. ; N et B ; 31 cm ISBN 978-2-36838-022-2 - Repr. p. 321, cit. p. 321
- Barbant (Corinne) [Directeur de la publication] et Boulanger (Christophe) [Directeur de la publication]. - Oeuvres. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2 - Repr. p. 181, cit. p. 181Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Beaux Arts "Les Désastres de la Guerre 1800-2014" au Louvre-Lens, mai 2014. - Beaux-Arts SA, 2014. - 42 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 979-1-02040-072-7 - Repr. p.23, cit. p. 22-23
En 1971, Rancillac réalise *Kennedy, Johnson, Nixon et le lieutenant Calley sur le chemin de My-Lai* qui fait directement référence au massacre de civils du 16 mars 1968, perpétré par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam qui fera entre 350 et 500 morts. Rancillac y fait preuve d’un manichéisme cynique et engagé. Dans cette œuvre de grand format, quatre médaillons photographiques représentent respectivement les 35e, 36e et 37e présidents des États-Unis d’Amérique, à savoir John Fitzgerald Kennedy, Lyndon Baines Johnson et Richard Nixon. Le dernier personnage que l’on voit apparaître en haut à droite, entouré d’enfants asiatiques, est le lieutenant William Calley. Ce dernier, responsable du massacre, sera le seul condamné parmi les vingt-six officiers et soldats inculpés, mais deux jours après sa condamnation Nixon demandera sa libération. Rancillac utilise ici une image de ce massacre prise par le photographe de l’armée américaine Ronald L. Haeberle. On peut y voir, sur un chemin de terre entouré de hauts végétaux, des cadavres entassés les uns sur les autres. En agrandissant l’image, Rancillac la rend paradoxalement assez peu identifiable, d’autant plus qu’il choisit de saturer totalement les couleurs pour ne jouer que sur une gamme de blanc, de rouge et de bordeaux. Il mêle dans un même espace, celui de la toile, les protagonistes de ce carnage, les rendant tous responsables des actes de barbarie qui ont été exécutés durant cette guerre. Les hautes herbes se transforment en barbelés, et la couleur n’est plus qu’une évocation du sang qui se répand sur l’ensemble de la toile.
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