- Galerie Percier, Paris (France) Etiquette manuscrite "Galerie Percier, 4 avenue Percier Paris" sur le cadre d'origine Galerie Percier à partir de 1932 au plus tard (prêt à l'exposition galerie Georges Petit, Paris) et jusqu'en 1942 au plus tôt (reproduction par Christian Zervos avec mention d'appartenance)
- - 1979 : MASUREL Jean, Paris (France) Achat à la galerie Percier D'après Jean Masurel (entretiens filmés, 22 décembre1987), André Level, qui dirigeait la Galerie Percier, voulut reprendre le tableau le lendemain car regrettait de s'en être séparé, mais contrairement à d'autres fois où Jean Masurel avait cédé, Jean Masurel a refusé car il aimait trop ce tableau
- DAIX (Pierre).- La vie de peintre de Pablo Picasso.- Paris : Edition du Seuil, 1977 n° isbn - Cit. p. 80
- Exposition Picasso : Paris, Galeries Georges Petit, 16 juin-30 juillet 1932 / catalogue par Charles Vrancken.- Paris, Galeries Georges Petit, 1932 - Cit. p. 24 n° 49, reprod. N/B
- ZERVOS (Christian).- Pablo Picasso, oeuvres de 1912 à 1917.- Paris : Editions des Cahiers d'Art, 1942 - Cit. p. 58, n° 117
- ZERVOS (Christian).- Pablo Picasso, oeuvres de 1906 à 1912.- Paris : Editions des Cahiers d'Art, 1942 n° isbn - Cit. n° 117, p. 58
- Un demi-siècle de peinture française, 1900-1950 : Lille, Palais des Beaux-arts, 10 juin-3 juillet 1950.- Lille : Palais des Beaux-arts, 1950 - cat. n° 91 (non paginé)
- "Le cubisme", in "Art d'aujourd'hui", série 4, n°3-4, mai-juin 1953 - reprod. N/B p.8.cit. p. 6 et 9
- "Le cubisme, 1907-1914", 30 janvier-9 avril 1953, Paris, Musée National d'Art Moderne, Edition des Musées Nationaux, 1953 - reprod. N/B, pl. V, notice cat. n°11
- BOECK (Wilhelm).- Picasso.- New York : Harry N Abrams Inc, 1955 - reprod. N/B p.375.
- Picasso : Londres, The Art Council of Great Britain, The Tate Gallery, 6 juin-18 septembre 1960.- Londres : Tate Gallery, 1960 - cat. reprod.N/B pl.10c non paginé, notice p.24, n°45.
- "Apollinaire et le Cubisme", 3 avril-4 mai 1965, Lille, Palais des Beaux-Arts - cat. n°2, reprod. N/B p.22.
- "Hommage à Pablo Picasso", novembre 1966-février 1967, Paris, Grand Palais-Petit Palais, Paris, édition de la Réunion des Musées Nationaux, 1966 - cat. n°56, reprod. N/B.
- Collections privées du Nord. Ecole de Paris : Bondues, Château de la Vigne, 23 septembre-5 novembre 1967.- Bondues : Fondation Prouvost, 1967 - cat. n° 149
- "14 peintures de Braque, Léger, Modigliani, Picasso, Soutine", juillet-août 1967, Lille, Palais des Beaux-Arts - cat. n° 10, repr. (non paginé).
- Juan Antonio Gaya Nuno, "Picasso", Madrid, Aguilar, 1975 - reprod. N/B, p.74.
- "Exposition Picasso Japon 1977", 15 octobre-15 décembre 1977, Tokyo, Musée de la ville - cat. n°11, reprod. coul.
- MINERVINO (Fiorella).- Tout l'oeuvre peint de Pablo Picasso, oeuvres de 1907 à 1916.- Paris : Editions Flammarion, 1977 - reprod. N/B p.97, n°205
- "Le mécenat en France", publié par le ministère de la Culture et de la Communication, 1978 - reprod. p.24 détail.
- DAIX (Pierre) et ROSSELET (Jean).- Le Cubisme de Picasso, catalogue raisonné de l'oeuvre 1907-1916.- Neuchâtel : Ides et Calendes, 1979 - reprod. N/B p.233, n°229 et p.46, n°X en
- RUBIN (William).- Pablo Picasso, a retrospective.- New York, York, Museum of Modern Art, 1980 - reprod. N/B p. 116.
- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille : Paris, Musée du Luxembourg, 14 mars-25 mai 1980.- Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 n° isbn 2-7118-0154-3 - Cit. p. 116, n° 102, repr. p. 116
- La collection Dutilleul. - Galerie des Arts et Musée d'Art Moderne Lille-Métropole Villeneuve d'Ascq, 1983 - Repr. p. 61, cité p. 61
- BERTHIER (Francis), CHAIGNEAU (Pierre) et FLORY (Elisabeth).- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille, Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq.- Villeneuve d'Ascq : éd. Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq, 1984 n° isbn - Cit. p. 166, n°167, repr. p. 167
- Masselis (Francine). - Itineraire-Jeu dans la donation Geneviève et Jean Masurel. - Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 1987/05 ISBN 2-906835-00-5 - Repr. p. 10
- "François Rouan, Jardins taboués, Kunsthalle Düsseldorf du 2 juillet au 21 Août 1994, Musée d'Art moderne Lille Métropole du 28 janvier au 14 mai 1994. - editions Marie Luise Syring et Musée d'Art moderne Lille Métropole, 1994 - Repr. p. 196, cité p. 196
- Les Années cubistes : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999.- Paris : éd. du Centre Georges Pompidou et du Musée d'art moderne de Lille Métropole, 1999 n° isbn 2-84426-017-9 - Reprod. p. 110, cit. p. 108
- Modigliani, Picasso, et leur époque - Collections du Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, The Museum of Art, Ehime du 20 avril au 4 juin 2006, Hiroshima Museum of Art du 10 juin au 16 juillet 2006, The Akita Museum of Modern Art du 22 juillet au 27 août 2006, The Bunkamura Museum of Art du 2 septembre au 22 octobre 2006, Kitakyushu Municipal Museum of Art du 18 novembre 2006 au 14 janvier 2007, Daimaru Museum, Umeda du 18 janvier au 4 février 2007. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 2006 - Repr. p. 16 (noir et blanc), cité p. 16Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Société des artistes indépendants.-89e exposition, Grand-Palais des Champs-Elysées, 16 mars-9 mars 1978 n° isbn - repr. p.61
- Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 118, cité p. 118
- Le groupe de Bloomsbury : conversation anglaise : exposition, Roubaix, la Piscine, du 21 novembre 2009 au 28 février 2010. - Paris : Gallimard, 2009. - 255 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-07-012730-6 - repr. p. 142
- Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr. p. 79Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Stievenard (Jean-Michel). - L'art moderne à Villeneuve d'Ascq : histoire d'un musée et d'une collection. - Villeneuve-d'Ascq : Ravet-Anceau, 2010. - 253 p. ISBN 978-2-35973-110-1 - cit. p. 47
- Gielen (Denis). - S.F. : art, science et fiction : exposition, Hornu, Musée des arts contemporains du Grand-Hornu, du 18 novembre au 17 février 2013. - Hornu : MAC's, 2012. - 266 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-930368-54-2 - repr. p. 43, cit. p. 266
- Barbant (Corinne) [Directeur de la publication] et Boulanger (Christophe) [Directeur de la publication]. - Oeuvres. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2 - Repr. p. 18, cit. p. 18Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Le Fur (Yves) [Directeur de la publication], Breton (Stéphane) et Wajcman (Gérard). - Picasso primitif : [exposition au Musée du quai Branly - Jacques Chirac du mardi 28 mars au dimanche 23 juillet 2017]. - Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2017. - 343 p. ; coul. ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm ISBN 978-2-35744-100-2 - Repr. p. 117-118Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Connaissance des arts n°394. - 2017/04. - 150 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISSN 0757-2271 - repr. p. 71
- Eugène Dodeigne une rétrospective : Exposition Roubaix La Piscine du 7 novembre 2020 au 7 février 2021. - Invenit, 2020. - 415 p. ; coul. ; 29 cm ISBN 9782376800552 - cité p 44 et repr. p. 45Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Pablo Picasso a peint ce tableau un peu plus d’un an après ses célèbres *Demoiselles d’Avignon*, grande toile conservée aujourd’hui au MoMA de New York. On parle souvent des *Demoiselles* comme de sa première œuvre cubiste car les corps y sont représentés de manière très simplifiée et anguleuse. L’*Homme nu assis* pousse encore plus loin la géométrisation des volumes : la plupart des contours du corps sont des lignes droites, le cou et les cuisses sont des cylindres, les épaules ressemblent à des demi-sphères posées sur les bras massifs du personnage, sans oublier le sexe oblong. Le visage aussi est réduit à quelques traits caractéristiques : l’ovale parfait de l’oreille et la forme triangulaire du nez, qu’on dit « en quart de brie » parce qu’il ressemble à une portion de fromage. L’art africain a sans doute joué un rôle dans cette nouvelle manière de représenter la figure humaine. Pablo Picasso était fasciné par les masques et les statuettes de Côte d’Ivoire qu’il pouvait voir au Musée d’Ethnographie du Trocadéro et dans des galeries d’art. Il n’est donc pas surprenant que les visages de ses personnages ressemblent à des masques rituels.
Paul Cézanne est une autre source d’inspiration majeure pour ce tableau. Le modèle assis est coupé au niveau des cuisses et se détache sur fond sombre comme dans ses portraits. La peau n’est pas rendue par des nuances de rose comme dans les *Demoiselles d’Avignon* mais par des teintes ocre et orangées et on aperçoit une touche de vert dans la partie inférieure de la toile. Ces couleurs rappellent celles des paysages de Cézanne.
Roger Dutilleul a été l’un des premiers collectionneurs français à acheter des tableaux cubistes. Il a transmis sa passion à son neveu Jean Masurel, qui a acheté *Homme nu assis* et l’a inclus dans la donation faite à la communauté urbaine de Lille en 1979.
Soutenir le LaM, c’est s’engager aux côtés du musée afin de participer à son développement et à son rayonnement.
Devenir partenaire