- Galerie Leopold Zborowski, Paris (France)
- - 1956 : DUTILLEUL Roger, Paris (France) Acquis auprès de Léopold Zborowski par échange contre Madame Hébuterne à la fourrure de Modigliani
- 1956 - 1979 : MASUREL Jean, Paris (France) Acquis par héritage de Roger Dutilleul
- G di San Lazzaro, " Modigliani, peintures", Editions du Chene, Paris, 1947. ill - repr. coul. pl.X
- Pfannstiel (Arthur). - Modigliani et son oeuvre : étude critique et catalogue raisonné. - La bibliothèque des arts, 1956. - 191 p. - cit.p. 157, cat n°309
- J.A. Cartier, "Modigliani, nus", collection ABC, Fernand Hazan Editeur, septembre 1958, Paris. ill - pl.4, non paginé. col.
- Modigliani (jeanne). - Modigliani sans légende. - Gründ, 1961. - 154 p. ; coul. ; N et B ; 25 cm - repr. pl.37, cit. pl. 37
- Collections privées du Nord. Ecole de Paris : Bondues, Château de la Vigne, 23 septembre-5 novembre 1967.- Bondues : Fondation Prouvost, 1967 - cat. n° 49
- Invitation To Modigliani Show The Yomiuri. - 1968/05/14 - repr. nb p.12
- LANTHEMANN (Jacques).- Modigliani, catalogue raisonné, sa vie, son oeuvre complet, son art.- Barcelone : Editions Graphicas Condal, 1970 - cat. n°162, repr. nb p. 203, cit. p.118
- DIEHL (Gaston).- Modigliani.- Paris : Editions Flammarion, 1977 - p.57, col.
- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille : Paris, Musée du Luxembourg, 14 mars-25 mai 1980.- Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 n° isbn 2-7118-0154-3 - Cit. p. 154, n° 158, repr. p. 145
- Amedeo Modigliani. 1884-1920 : Paris, Musée d'art moderne de de la Ville de Paris, 26 mars-28 juin 1981.- Paris : Musée d'art moderne, 1981 - cat. n° 52, p. 135, repr.
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- "Arte Italiana Presenze. 1900-1945", Venise, Palazzo Grassi, 30 avril - 5 novembre - cat. p. 361, repr.
- Schmalenbach (Werner). - Amedeo Modigliani, Malerei, Skulpturen, Zeichnungen. - Munich : Prestel-Verlag, 1990 ISBN 3-7913-1077-1 - Repr. p. 115, cité p. 115
- Durieu (Pierre). - Modigliani. - Paris : Hazan, 1995. - 138 p. ; coul. ; N et B ; 31 cm ISBN 2-85025-387-1 - cat. n°30, cit. p.102, repr. coul. p.103
- Modigliani.- L'objet d'art, Dijon, 2002 (numéro spécial à l'occasion de l'exposition "Modigliani, l'ange au visage grave", Paris, Musée du Luxembourg) n° issn 1161-3122 - Repr. p. 73
- Modigliani, l'ange au visage grave : Paris, Musée du Luxembourg, 23 octobre 2002-2 mars 2003.- Paris : Musée du Luxembourg, 2002 ; Milan : Skira, 2002 n° isbn 88-8491-260-1 - Cit. p. 298, n° 62, repr. p. 299
- Amedeo Modigliani, L'angelo dal volto severo, Milan, Palazzo Reale du 21 mars au 6 juillet 2003. - Milan : Skira, 2003 ISBN 88-8491-584-8 - Repr. p. 263 (cat. 43), cité p. 262
- Modigliani, Picasso, et leur époque - Collections du Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, The Museum of Art, Ehime du 20 avril au 4 juin 2006, Hiroshima Museum of Art du 10 juin au 16 juillet 2006, The Akita Museum of Modern Art du 22 juillet au 27 août 2006, The Bunkamura Museum of Art du 2 septembre au 22 octobre 2006, Kitakyushu Municipal Museum of Art du 18 novembre 2006 au 14 janvier 2007, Daimaru Museum, Umeda du 18 janvier au 4 février 2007. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 2006 - Repr. p. 79 (cat. 40), cité p. 78Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 106, cité p. 106
- Modigliani, a retrospective.-Exposition, Nagoya City Art Museum du 5 avril au 1er juin 2008, Himeji City Museum of Art du 8 juin au 3 août 2008, Morioka Iwate Museum of Art du 12 août au 5 octobre 2008.-Nagoya, The Chunichi Shimbun, 2008 n° isbn - cité p. 72, repr. p.73
- Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr. p. 73Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Barbant (Corinne) [Directeur de la publication] et Boulanger (Christophe) [Directeur de la publication]. - Oeuvres. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2 - Repr. p. 33, cit. p. 33Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Amedeo Modigliani : L'oeil intérieur / Lévy (Sophie) [Commissaire d'exposition]. - Gallimard, 2016. - 191 p. ; coul. ; N et B ; 28 cm ISBN 978-2-07-017867-4 - Repr. p. 131, cit. p. 131, 134Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Beaux-arts hors série. - Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts, 2016/03. - 58 p. ; coul. ; N et B ; 30 cm ISSN 0757 2271 - repr. p. 56
- L'Oeil n°689. - Paris : Artclair, 2016/04. - 159 p. ; coul. ; 30 cm - repr. p. 52
- (Thierry). - Modigliani : Exposition. - Citadelles & Mazenod, 2020/10. - 323 p. ; 43 cm ISBN 978-2-85088-842-7 - repr. p. 204 et 219Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Les Secrets de Modigliani : Exposition, LaM, du 19 février 2021 au 6 mars 2022. - LaM, 2022 ; Invenit. - 285 p. ; coul. ISBN 9782376800705 - repr. p. 47, 194, 197, cité p. 197Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Modigliani up close : Exposition, Barnes Foundation, Philadelphie, du 16 Octobre 2022 au 29 Janvier 2023. - 2022. - 333 p. ; coul. ; 30 cm ISBN 978-0-300-26718-1 - repr. p. 133
Pendant sa courte carrière, Modigliani ne s’intéresse qu’à la figure humaine. En 1917, il peint une série de nus très stylisés qui font scandale parce qu’on aperçoit les poils pubiens des modèles. Le *Nu assis à la chemise* appartient à cette série de tableaux. Ici, la figure esquisse un geste de pudeur en dissimulant son intimité sous un linge blanc. On aperçoit malgré tout un sein et le pli de son entrejambe. Comme Picasso, Modigliani simplifie les formes du corps mais il insiste sur les lignes courbes : les masses sphériques des cuisses, la rondeur du sein et des épaules, les arcs de cercle des bras. Dans le fond, on aperçoit des boiseries qui dessinent des verticales et des horizontales. Ces lignes droites contrastent avec les arabesques tracées par le corps et le drapé de la chemise.
Le modèle de ce nu n’est pas reconnaissable à cause de la manière dont le visage est traité. La forme allongée et géométrique rappelle des masques de Côte d’Ivoire dont Modigliani était friand. Il s’est beaucoup intéressé à l’art africain pendant la période où il s’est consacré à la sculpture, entre 1911 et 1914. On reconnaît plusieurs caractéristiques des masques qui l’inspirent dans le visage du *Nu assis à la chemise*, notamment l’allongement du visage, son profil en creux et les yeux vides en amande. Le traitement de la chevelure est aussi très particulier : les mèches ont été marquées dans la peinture fraiche avec le manche de pinceau et donnent l’impression d’avoir été gravées dans du bois.
Roger Dutilleul appréciait particulièrement les nus de Modigliani. Il en a achetés plusieurs pour sa collection, mais le visage et le geste de pudeur de celui-ci lui donnent une tonalité singulière.
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