En raison d'une série de travaux menée par la Métropole Européenne de Lille et le LaM visant à rénover les bâtiments du musée, la bibliothèque sera fermée à partir du 1er avril 2024 et rouvrira en début d'année 2026.
Durant les travaux, la consultation des collections de la bibliothèque se fera uniquement sur rendez-vous et sera exclusivement réservée aux chercheurs, professionnels et étudiants à partir du niveau master. Pour prendre rendez-vous : dbozo@musee-lam.fr. Merci d'indiquer l’objet de votre recherche dans votre message.
La bibliothèque
Avec plus de 56 000 livres et revues sur l’art des 20e et 21e siècles, la bibliothèque du LaM est une référence pour tout ce qui concerne l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut. Poussez sa porte ou prenez rendez-vous et nourrissez-vous de la mine d'informations qu'elle recèle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le catalogue en ligne !
Lorsque Geneviève et Jean Masurel ont fait don de leur collection à l’origine du LaM, ils ont aussi souhaité qu’une bibliothèque soit créée au sein du musée et ont donné une partie de leur bibliothèque et de celle de Roger Dutilleul, très riche sur la première moitié du 20e siècle, et en particulier sur le cubisme et l’art naïf. Ce premier fonds a été complété au fil des années par des dons et legs. Dominique Bozo, ancien directeur du Musée national d’art moderne et président du Centre Pompidou, a légué en 1994 plus de 5 500 ouvrages sur l’art moderne et contemporain.
Maurice Jardot, directeur de la galerie Louise Leiris, héritière de la galerie de Daniel-Henry Kahnweiler, marchand historique des cubistes, a légué plus de 2 000 livres dont une centaine illustrés par des artistes comme André Masson, Joan Miró ou Pablo Picasso... Tous deux connaissaient bien Jean Masurel et ont souhaité marquer ainsi leur attachement au musée.
En 1999, c'est l’association L’Aracine qui a donné sa bibliothèque et ses archives, faisant de la bibliothèque du LaM un fonds de référence en art brut, complété depuis par des donations comme celle de Michel Nedjar, membre fondateur de L’Aracine, ou de Kiyoko Lerner, héritière des œuvres d’Henry Darger. La bibliothèque s’enrichit chaque année de 500 à 800 ouvrages par dons, échanges et achats.
Le fonds de la bibliothèque constitue un fonds de référence en France sur l’art brut. Plus de 3 500 livres et revues du 19e siècle aux ouvrages les plus récents documentent les artistes et la réception de leurs œuvres : ouvrages historiques comme ceux de Marcel Réja, Hans Prinzhorn ou Jean Dubuffet, opuscules publiés dans les années 1950-1980, catalogues d’expositions françaises ou internationales… Le fonds est également riche de collections complètes de revues comme Les Fascicules de l’art brut, Gazogène, Zon’art, Les Friches de l’art ou encore L’œuf sauvage.
De riches archives viennent compléter cet ensemble. Celles de L’Aracine rassemblent des dossiers d’artistes présents ou non dans la collection, des dossiers documentaires sur des institutions, musées et galeries présentant de l’art brut, des dossiers thématiques sur les spirites et les médiums, les habitants-paysagistes ou les dessins d’enfants, ainsi que de la documentation produite par L’Aracine elle-même dans le cadre de ses différentes activités. Les archives de Michel Nedjar, riches en photographies, correspondance et documents, documentent à la fois son propre travail et l’histoire de L’Aracine. Les archives de Louise Tournay données par Claire Teller, celles relatives à Augustin Lesage données par sa nièce, sur Henry Darger par Kiyoko Lerner, celles sur le Facteur Cheval de Claude et Clovis Prévost, celles d’André Escard sur l’art brut et singulier, ou encore celles du psychiatre Claude Wiart, offrent au chercheur des documents remarquables.
La bibliothèque est abonnée à près de 50 titres de périodiques nationaux et internationaux : généralistes comme art press, Beaux-Arts Magazine, Connaissance des Arts ou L’œil et spécialisés comme Les Cahiers du MNAM, Esse, Grey Room, Marges ou encore Raw Vision.
Retrouvez ces revues en accès libre sur place. La bibliothèque est également riche d’un fonds remarquable de revues d’avant-garde et surréalistes notamment : Cahiers d’art, Documents, L’Esprit nouveau, Verve, La Révolution surréaliste, Le surréalisme au service de la révolution, Médium, Néon, L’archibras…
Francis Bacon, André Derain, Georges Braque, André Masson, Joan Miró, Pablo Picasso mais aussi Ida Appelbroog, Pierre Buraglio, Daniel Dezeuze, Allan McCollum, Jean-Luc Parant, Vladimir Velickovic : la bibliothèque conserve un fonds précieux de livres illustrés de gravures originales et de livres d’artistes issus notamment des legs de Dominique Bozo et de Maurice Jardot.
Retrouvez ces livres dans les accrochages et les expositions du musée ainsi que dans la vitrine qui leur est consacrée à la bibliothèque. Des présentations au plus près de ces livres ont lieu régulièrement à la bibliothèque : consultez le programme du musée ! Certains de ces ouvrages, à la fois livres et œuvres, sont également dans la collection en ligne du musée.
À partir des fonds d’archives conservés à la bibliothèque, le musée a mis en ligne une base de données sur les habitants paysagistes, ces hommes et ces femmes qui, comme le facteur Cheval, ont transformé leurs lieux de vie pour mieux « habiter poétiquement le monde ». De nouveaux contenus issus des archives du musée et des contributions des internautes enrichissent régulièrement la base.
Découvrez le catalogue de la bibliothèque !
Parcourez les plus de 56 000 livres et revues sur l’art des 20e et 21e siècle.
Explorer
Venir en voiture
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Venir à vélo
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM