- Robert Filliou / Catalogue. - Bruxelles : Lebeer Hossmann, 1990 ISBN 2-87284-007-9 - repr. NB p. 91 à 105
- Parsy (Paul-Hervé). - Robert Filliou. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1991 - cit. p. 82 et 162, repr. p. 82 à 83
- Robert Filliou, génie sans talent / Catalogue. - Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne, 2003 ISBN 2-86961-064-5 - cit. p. 101 repr. NB p.100, 102 et 103
- Tilman (Robert). - Robert Filliou, nationalité poète. - Dijon : les presses du réel, 2006 ISBN 2-84066-116-0 - cit. p.203
- Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 97, cité p. 97
- Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr. p. 139Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Habiter poétiquement le monde : exposition, Villeneuve d'Ascq, LaM, du 25 septembre 2010 au 30 janvier 2011. - Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2011. - 271 p. ; coul. ; N et B ; 26 cm ISBN 9782869610873 - repr. ill. 93, 154, cité p. 258Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Barbant (Corinne) [Directeur de la publication] et Boulanger (Christophe) [Directeur de la publication]. - Oeuvres. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2 - Repr. p. 183, cit. p. 182Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
En 1971, Robert Filliou, artiste français mais avant tout citoyen du monde, décide d’accrocher au mur de son atelier de Düsseldorf tout ce qu’il produit ou collecte au quotidien. Au bout de neuf semaines, il met un terme au projet et pose sur une table et sept panneaux les notes, objets, photographies ou encore collages qui vont former l’ensemble. Le cartel, qui précise la date de création, porte le tampon du « Principe d’équivalence : bien fait – mal fait – pas fait », imaginé par l’artiste en 1968. Ce principe, qui illustre la remise en cause de l’art comme savoir-faire, s’inscrit dans le cadre de la Création permanente dont cette œuvre est une parfaite illustration. L’idée de République géniale est développée cette même année 1971, lorsque Robert Filliou rebaptise l’une des salles du musée d’Amsterdam, où il est installé pour un mois, « Territoire de la République géniale ». Il y invite le public à créer son propre territoire, sa propre République, loin de toute identité nationale. Pour l’artiste, chaque homme porte en lui une part de génie qu’il tente de faire émerger par des œuvres particpatives.* Territory n°0 of the Genial Republic*, œuvre complexe qui rassemble quelques-unes des principales idées de son auteur, transpose le travail expérimental mené à l’atelier dans le lieu d’exposition. De nombreuses annotations, le plus souvent en anglais, renvoient à des productions antérieures, au projet autobiographique « Je meurs trop » ou à l’idée d’un art accessible à tous. Parmi les « Messages personnels », on peut noter « Bonne chance [miroir où se reflète le visiteur] et aux 750 millions de Chinois », allusion à la chanson de Jacques Dutronc. Une anthologie de déclarations de guerre illustre le pacifisme de Robert Filliou, des suggestions pour une meilleure maîtrise de notre environnement (Contribution to Ecology), son engagement pour un avenir meilleur.
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