Ce portfolio, réunissant des manuscrits et de surprenantes planches de collages, est un témoignage exceptionnel d’une œuvre réalisée en prison par une inconnue au XIXe siècle. La transcription des écrits et des recherches en archives nous ont permis de découvrir son contexte de réalisation et l’identité de son auteur, Sophie Savoye, ouvrière dans un atelier de soierie avant de devenir modiste.
Suite à un incendie provoqué volontairement à Marseille, elle est condamnée à sept ans de réclusion. Incarcérée en 1869 à la maison centrale de Montpellier, elle écrit au directeur pour évoquer la vie en prison et rédige une pièce de théâtre racontant l’histoire d’une comtesse, d’une duchesse et de sa soubrette. Les collages, très finement réalisés, illustrent les actes de la pièce mettant en scène des personnages vêtus selon la mode des années 1860.
La pièce de théâtre est à mettre en relation avec les six planches de collages au verso desquels d’autres textes commentent les saynètes. Ces collages sont extrêmement soignés, très fins et précis. Ils sont réalisés avec des papiers de soie collés sur un fond de papier de soie blanc généralement ; des tracés au crayon permettent de caractériser l’expression des visages. Chaque scène est entourée d’un cadre en papier découpé. Les robes rappellent la mode du second empire et les découpages soignés laissent souvent transpaître les papiers de couleurs sous-jacents. Les hommes sont vêtus de fracs noirs et de hauts de forme. La pièce de théâtre se déroulent dans la noblesse (évocation d’une Comtesse) où le personnage de la soubrette joue un rôle important ; on la reconnait à sa robe beige sans fioritures et son tablier.
Soutenir le LaM, c’est s’engager aux côtés du musée afin de participer à son développement et à son rayonnement.
Devenir partenaire