- 1909 - 01/02/1909 : Galerie Daniel-Henry Kahnweiler, Paris (France)
- 01/02/1909 - 1956 : DUTILLEUL Roger, Paris (France) Acquis auprès de la Galerie Kahnweiler le 1 février 1909 (inventaire n°212). La facture de la galerie est conservée par le musée ; elle mentionne le prix d'acquisition de 190 francs. R. Dutilleul fit également l'acquisition ce jour-là d'une assiette de Derain.
- 1956 - 1979 : MASUREL Jean, Paris (France) Acquis par héritage de Roger Dutilleul
- - - cat. d'exp. Gand, Museum voor Schone Kunsten, p. 27. - - cat. n° 10, p. 27, repr. p. 26.
- "Autour de 1900", Paris, Galerie Charpentier, 1950 - cat. n° 174
- "Van Dongen", Gaston Diehl, éd. Flammarion, coll. Les Maîtres de la Peinture Moderne, Paris - p. 37.
- WARNOD (Jeanine).- Le Bateau-Lavoir. 1892-1914.- Paris : éd. Les Presses de la Connaissance, 1975.- (Coll. Témoins et Témoignages/Histoire) - repr. nb p. 51.
- Le Bateau-Lavoir, berceau de l'art moderne : Paris, Musée Jacquemart-André, octobre 1975-janvier 1976.- Paris : éd. Musée Jacquemart-André, 1975 - Cit. p. 26, n°17.
- Le Bateau-Lavoir : Tokyo, Nihonbashi Mitsukoshi, 12 avril-24 avril; puis Osaka, Mitsukoshi, 3 mai-15 mai 1977 - cat. n° 54, repr. (non paginé).
- Tentoonstelling Bâteau-Lavoir : Gand, Museum voor Schone Kunsten, 6 octobre-12 novembre 1978.- Gand : Museum voor Schone Kunsten, 1978 - Cat. n° 10, p. 27, repr. p. 26
- La collection Dutilleul. - Galerie des Arts et Musée d'Art Moderne Lille-Métropole Villeneuve d'Ascq, 1983 - Repr. p. 53 (noir et blanc), cité p. 53
- BERTHIER (Francis), CHAIGNEAU (Pierre) et FLORY (Elisabeth).- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille, Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq.- Villeneuve d'Ascq : éd. Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq, 1984 n° isbn - repr. p. 205, cit. p. 206
- Masselis (Francine). - Itineraire-Jeu dans la donation Geneviève et Jean Masurel. - Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 1987/05 ISBN 2-906835-00-5 - Repr. p. 6, p. 32
- "Daniel-Henry Kahnweiler. L'aventure d'un grand marchand", Patrick-Gilles Persin, Solange Thierry éditeur, Bibliothèque des Arts, Paris - p. 49.
- Le fauvisme ou "l'épreuve du feu". Eruption de la modernité en Europe : Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 29 octobre 1999-27 février 2000.- Paris : éd. des musées de la Ville de Paris, 1999 n° isbn 2-87900-463-2 - Reprod. p. 189, n° 69, cit. p. 482
- BERNELLE (Pierre), FAUPIN (Savine) et PIJAUDIER-CABOT (Joëlle).- Guide des collections. Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq.- Paris : Réunion des musées nationaux, 2001 n° isbn 2-7118-4211-8 - cat. n°48 repr. p.16 et 119 cit. p. 16 et 118
- Mexique-Europe, Allers-Retours, 1910-1960, exposition présentée au Musée d'art moderne Lille Métropole du 4 septembre 2004 au 16 janvier 2005. - Paris : Cercle d'Art, 2004 ISBN 2 7022 0735 9 - Repr. p. 26; cité p. 26
- Modigliani, Picasso, et leur époque - Collections du Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, The Museum of Art, Ehime du 20 avril au 4 juin 2006, Hiroshima Museum of Art du 10 juin au 16 juillet 2006, The Akita Museum of Modern Art du 22 juillet au 27 août 2006, The Bunkamura Museum of Art du 2 septembre au 22 octobre 2006, Kitakyushu Municipal Museum of Art du 18 novembre 2006 au 14 janvier 2007, Daimaru Museum, Umeda du 18 janvier au 4 février 2007. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 2006 - Repr. p. 15 (noir et blanc), cité p. 15Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 84, cité p. 85
- Van Dongen : Monaco, Salle d'expositions du quai Antoine Ier, 25 juin-7 septembre 2008, Montréal, Musée des beaux-arts, 22 janvier-19 avril 2009, Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 15 mai-16 août 2009. - Monaco : Nouveau musée national, 2008. - 343 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-275410-297-1 - repr. p. 199
- Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr.p. de couv. et 95Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Stievenard (Jean-Michel). - L'art moderne à Villeneuve d'Ascq : histoire d'un musée et d'une collection. - Villeneuve-d'Ascq : Ravet-Anceau, 2010. - 253 p. ISBN 978-2-35973-110-1 - cit. p. 28
- Lacourt (Jeanne-Bathilde) [Directeur de la publication]. - Picasso Léger Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres : exposition, Villeneuve d'Ascq, LaM, du 27 septembre 2013 au 12 janvier 2014. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2013. - 172 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86961-152-8 - Repr. p. 22, cit. p. 23Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Barbant (Corinne) [Directeur de la publication] et Boulanger (Christophe) [Directeur de la publication]. - Oeuvres. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2 - Repr. p. 19, cit. p. 19Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Amedeo Modigliani : L'oeil intérieur / Lévy (Sophie) [Commissaire d'exposition]. - Gallimard, 2016. - 191 p. ; coul. ; N et B ; 28 cm ISBN 978-2-07-017867-4 - Repr. p. 128, cit. p. 128Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Beaux-arts hors série. - Issy-les-Moulineaux : Beaux-arts, 2016/03. - 58 p. ; coul. ; N et B ; 30 cm ISSN 0757 2271 - repr. p. 29
- Jawlensky, La promesse du visage : Exposition, Madrid du 11 février au 9 mai 2021, Marseille du 11 juin au 26 septembre 2021 et Roubaix du 6 novembre 2021 au 6 février 2022. - Gallimard, 2021. - 297 p. ; 24 cm ISBN 978-2-07-290661-9 - repr. p. 119Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Cette femme à la bouche charnue et aux épaules dénudées n’a pas de nom. Sa bouche et ses yeux lourdement maquillés font penser qu’elle appartient au milieu du spectacle ou de la prostitution. Mais le contraste des couleurs vives du fard sur la peau poudrée est aussi un prétexte pictural. Van Dongen peut ainsi faire surgir des aplats de couleurs primaires dans l’esprit de la peinture fauve.
Cette tendance est apparue au salon d’Automne de 1905. Plusieurs de ses amis artistes, notamment Henri Matisse et André Derain, y font scandale avec des toiles aux tons criards et à la gestuelle expressive. Elles détonnent tellement que la presse qualifie leurs auteurs de « fauves ». Van Dongen leur emboite le pas mais au lieu de se consacrer au paysage, comme les autres fauves, il choisit des sujets plus urbains et se concentre sur la figure humaine. Il est plus proche ici des artistes expressionnistes allemands, comme ceux du groupe *Die Brücke* qu’il connaît bien.
Le monde du cabaret, des cafés ou des maisons closes l’intéresse depuis le début de sa carrière à Amsterdam. Ce visage aux traits soulignés échappe à toute anecdote. Le cadrage très serré évacue le décor qui permettrait de situer le modèle dans son environnement. Le visage est encadré par une lourde de masse de cheveux bleus, peut-être surmontés d’un chapeau, qui fait comme une auréole autour du visage. Une ligne de contour noire et épaisse dessine la courbure des épaules, doublée par endroits d’un trait de pinceau rouge ou vert. Le menton et les ombres du visage sont également évoqués par des aplats de vert, ce qui est fréquent dans les portraits fauves. On n’aperçoit pas le blanc de l’œil du visage, comme si l’on était observé par un masque. On semble avoir moins affaire ici à une femme qu’à une icône de l’art moderne.
Soutenir le LaM, c’est s’engager aux côtés du musée afin de participer à son développement et à son rayonnement.
Devenir partenaire