- ZERVOS Christian, Vézelay (France)
- MASUREL Jean, Paris (France) Acquis auprès de Christian Zervos, 2 rue du Dragon
- Un demi-siècle de peinture française, 1900-1950 : Lille, Palais des Beaux-arts, 10 juin-3 juillet 1950.- Lille : Palais des Beaux-arts, 1950 - Cat. n° 86 (non paginé)
- LASSAIGNE (Jacques).- Miro.- Genève : éd. Skira, collection Le Goût de notre temps, 1963 - pp. 69-71 (concerne la série de l'année 1933).
- Exposition René Char : Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght.- Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1971 - Cat. n° 643 bis (non paginé) ; mentionné dans le catalogue de la Donation Masurel, vérifié dans le cat. de l'exp., mais les dimensions ne correspondent pas à celles de l'oeuvre.
- Miro : Humlebaek (Danemark), Louisiana, 9 novembre 1974-12 janvier 1975.- Humlebaek : Louisiana, 1974 - Cat. n° 20 (voir la revue "Louisiana Revy", nov. 74)
- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille : Paris, Musée du Luxembourg, 14 mars-25 mai 1980.- Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 n° isbn 2-7118-0154-3 - Cit. p. 104, n° 83, repr. p. 42 et 104
- La collection Dutilleul. - Galerie des Arts et Musée d'Art Moderne Lille-Métropole Villeneuve d'Ascq, 1983 - Repr. p. 59, cité p. 59
- BERTHIER (Francis), CHAIGNEAU (Pierre) et FLORY (Elisabeth).- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille, Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq.- Villeneuve d'Ascq : éd. Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq, 1984 n° isbn - Cit. p. 142, n° 147, repr. p. 143
- Joan Miro : Tokyo, Musée d'art Isetan, 17 avril-6 mai 1986; 1986; Osaka, Daimaru Museum, 21 mai-9 juin 1986; Toyama, Musée d'art moderne, 14 juin-24 août 1986; Fukuoka, Musée d'art, 4 septembre-28 septembre 1986; Yokohama, Musée d'art Sogo, 10 octobre-26 octobre 1986; Nagasaki, Nagasaki Prefectural Art Museum, 31 octobre-24 novembre 1986.- Tokyo: Asahi Shimbun et Musée d'art Isetan, 1986 - Cat. n° 11, p. 151, repr. p. 45
- Joan Miro : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne, 18 janvier-17 mars 1986. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 1986 ISBN 2-86961-021-1 - Cat. n° 10, repr. (non paginé)
- Masselis (Francine). - Itineraire-Jeu dans la donation Geneviève et Jean Masurel. - Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 1987/05 ISBN 2-906835-00-5 - Repr. p. 18
- Impactes. Joan Miro 1929-1941 : Barcelone, Fundacio Joan Miro, 24 novembre 1988-15 janvier 1989.- Barcelone : Fundacio Joan Miro, 1988 - Cat. n° 20, p. 125, repr. p. 49
- RAILLARD (Georges).- Miro.- Paris : éd. Hazan, 1989 - Cit. p. 98, repr. p. 99 ; l'ouvrage reproduit également p. 31 le collage qui est à l'origine de cette oeuvre ; celui-ci est encore répertorié dans: "Obra de Joan Miro. Dibuixos, pintura, escultura, ceramica, textils", Fundacio Joan Miro, Barcelone, 1988, cat. n° 591, p. 155, repr. p. 155.
- Joan Miro. Rétrospective de l'oeuvre peint : Saint-Paul, Fondation Maeght, 4 juillet-14 octobre 1990.- Saint-Paul : Fondation Maeght, 1990 - Cat. n° 40, p. 201, 88, repr. p. 89
- High and Low. Modern Art and Popular Culture : New York, The The Museum of Modern Art, 7 octobre 1990-15 janvier 1991 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, 20 février-12 mai 1991 ; Los Angeles, Museum of Contemporary Art, 21 juin-15 septembre 1991 / textes de Kirk Varnedoe et Adam Gopnik .- New York : The Museum of Modern Art, 1990 0-87070-353-6 - Cit. p. 305 et p. 459, repr. n° 129, p. 308 (en regard du collage préparatoire, p. 308, n° 128)
- Joan Miro. Campo de Estrellas : Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 20 janvier-22 mars 1993.- Madrid : Centro de Arte Reina Sofia, 1993 - Cat. n° 41, p. 151, repr. p. 91 (reproduit en regard du collage initial).
- Le rêve d'une ville, Nantes et le surréalisme : Nantes, Musée des Beaux-arts, 17 décembre 1994-2 avril 1995.- Nantes : Musée des Beaux Arts de Nantes, Bibliothéque municipale de Nantes, 1994 2-7118-3174-4 - Cit. p. 539
- L'Envolée, l'enfouissement : Histoire et imaginaire aux temps précaires du XXe siècle : Antibes, Musée Picasso, 30 juin-30 septembre 1995 ; Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne de la Communauté Urbaine de Lille, 27 janvier-28 avril 1996 / Catalogue par Maurice Fréchuret.- Paris : éd. Albert Skira et Réunion des musées nationaux, 1995 2-7118-3325-9 - Cit. p. 134, repr. en coul. p. 42
- Joan Miro : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 7 juin-11 novembre 1997.- Martigny : éd. Fondation Pierre Gianadda, 1997 2-88443-042-3 - Cit. p. 68, n° 25, p. 212, repr. en coul. p. 69
- Joan Miro. Creator of new worlds. Skapare av nya världar : Stockholm, Moderna Museet, 16 mai-30 août 1998.- Stockholm : Moderna Museet, 1998 n° isbn 91-560-9 - Repr. p. 95, cit. p. 95, 245
- Willi Baumeister et la France. Arp, Cahn, Cézanne, Delaunay, Gleizes, Hélion, Le Corbusier, Léger, Miro, Ozenfant, Picasso, Mondrian/Seuphor.- Colmar, Musée d'Unterlinden, 4 septembre-5 décembre 1999 ; Saint-Etienne, Musée d'art moderne 22 décembre 1999-26 mars 2000.- Paris : Réunion des musées nationaux, 1999.- n° isbn 2 7118 3935 4 - Repr. en coul. p. 136. ; cit. p. 283, cat. 24
- Dupin (Jacques) et Lelong-Mainaud (Ariane). - Joan Miro : catalogue raisonné, paintings : volume II: 1931-1941. - Paris : Daniel Lelong, 2000. - 263 p. ; coul. ; N et B ; 33 cm ISBN 2-86882-037-9 - repr. et cit. n°415
- Surrealismo : Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, 20 août-28 octobre 2001.- Rio de Janeiro : Centro Cultural Banco do Brasil, 2001 n° isbn - Repr. p. 145
- Joan Miro 1917-1934 la naissance du monde : Paris, Centre Pompidou, 3 mars-28 juin 2004.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2004.- Sous la direction d'Agnès de la Beaumelle n° isbn 2-84426-227-9 - N° 197, repr. p. 280, cit. p. 398
- Modigliani, Picasso, et leur époque - Collections du Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, The Museum of Art, Ehime du 20 avril au 4 juin 2006, Hiroshima Museum of Art du 10 juin au 16 juillet 2006, The Akita Museum of Modern Art du 22 juillet au 27 août 2006, The Bunkamura Museum of Art du 2 septembre au 22 octobre 2006, Kitakyushu Municipal Museum of Art du 18 novembre 2006 au 14 janvier 2007, Daimaru Museum, Umeda du 18 janvier au 4 février 2007. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 2006 - Repr. p. 97 (cat. 56), cité p. 97Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 51, cité p. 50
- Hypnos, Images et inconscients en Europe (1900-1949), présentée au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille du 14 mars au 12 juillet 2009. - Musée d'Art Moderne Lille Métropole, 2009/03/17 ISBN 9782869610804 - Repr. p. 113 (ill. 110)
- Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr. p. 69Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- La Galerie Dujardin, 1905-1980 : l'art au XXe siècle à Roubaix : exposition, Roubaix, Musée d'art et d'industrie André Diligent, du 1er juillet au 4 septembre 2011. - Paris : Gourcuff Gradenigo, 2011. - 239 p. ; coul. ; N et B ; 28 cm ISBN 978-2-35340-111-6 - cit. p. 68, repr. p. 78, 82, 83
- Daynac (Elsa) et LaM Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut [Directeur de la publication]. - Podcast "Écouter, voir... Écoutez voir !" - E1 > "Réenchanter le monde". - Villeneuve-d'Ascq : LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2021. - 17 min 42Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Cette peinture sans titre appartient à une série de dix-huit tableaux peints par Joan Miró entre les mois de mars et de juin 1933. Rien ne nous indique ce que celui-ci représente. On voit des formes flotter au milieu d’un espace indéterminé, sans ligne d’horizon et sans illusion de profondeur. Les couleurs sont peu nombreuses mais employées de deux manières différentes : le peintre joue avec des contrastes forts pour les figures en noir et blanc, auxquelles s’ajoutent quelques touches de bleu et de rouge vif, tandis que le fond montre des transitions très subtiles entre des tonalités plus sourdes des mêmes teintes.
Les contours courbes et irréguliers des objets représentés leur donnent l’allure d’êtres vivants en train de voler ou de nager dans un espace de rêve. Il s’agit pourtant à l’origine d’objets manufacturés. Pour réaliser la série à laquelle appartient ce tableau, Miró a découpé des formes dans les pages de catalogues de vente par correspondance puis les a collées sur une feuille de papier. Cloué au mur de l’atelier, le collage obtenu a servi de modèle à la peinture de grand format. Dix-huit collages correspondent donc aux dix-huit tableaux de cette série. En confrontant cette toile-ci au collage original, on reconnaît une cuiller et une fourchette dans les formes flottant dans la partie droite du tableau. Le couteau, quant à lui, est absorbé par la figure moustachue de la partie gauche.
Transposition d’un collage en peinture, cette toile flotte elle-même dans un espace indéfini : elle puise son inspiration dans le quotidien de la vie moderne, mais donne à voir un espace sensuel et onirique.
Soutenir le LaM, c’est s’engager aux côtés du musée afin de participer à son développement et à son rayonnement.
Devenir partenaire