- Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 171, cité p. 171
- LaM histoires. - Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 271 p. ; coul. ; N et B ; 28 cm ISBN 978-2-86961-085-9 - repr. p. 101Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr. rabat et p. 153Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- De Sainte-Croix (Matthieu) et Marozeau (Maureen). - Art 365 histoires pour épater la galerie. - Paris : La Martinière, 2012. - 479 p. ; coul. ; 20 cm ISBN 978-2-7324-5177-0 - repr. p. 348, cit. p. 349
- Barbant (Corinne) [Directeur de la publication] et Boulanger (Christophe) [Directeur de la publication]. - Oeuvres. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2 - Repr. p. 281, cit. p. 281Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Histoire des provinces françaises du Nord : 1914-2014 / Bussière (Eric). - Artois Presses Université, 2015. - 350 p. ; coul. ; N et B ; 24 cm ISBN 978-2-84832-223-0 - Repr. p. 293, cit. p. 292-293Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Daynac (Elsa). - Podcast "Croire aux Chimères" : "Écouter, voir... Écoutez voir !" - E8. - Villeneuve-d'Ascq : LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2021. - 21 min 45Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Constitué de 200 morceaux de peluches (jambes, têtes avec un œil, nageoires, ailes, pattes…), ces fragments composent une étrange carte de France colorée et ironique. Fourrures synthétiques, coussinets à pois, queues empanachées mais également bonnet de Père Noël en feutrine et polyester, l’œuvre est à la fois ludique par son rapport à l’enfance tout en rendant le spectateur mal à l’aise. Il y a une grande violence dans ses morceaux de peluches suspendues comme des trophées qui rappellent les lots des stands de foire et de toutes sortes de Luna Park. Au-delà de la clarté du message, l’œuvre d’Annette Messager est ambiguë. En effet, ces fragments ou « reliques » en trois dimensions accrochés comme des peintures renvoient à un symbole politique (l’expression d’un pouvoir que l’enfant exerce sur sa peluche) et identitaire (la forte connotation sexuelle du pouvoir). Numérotés et situés, les fragments sont disposés selon une savante économie, chacun d’eux renvoie à une zone particulière de la France, laissant au visiteur le loisir d’associer lui-même sa carte de France au gré des analogies et de la symbolique, parfois sarcastiques. Les villes sont ainsi signalées par des fragments avec un œil de verre.
Soutenir le LaM, c’est s’engager aux côtés du musée afin de participer à son développement et à son rayonnement.
Devenir partenaire