- 1908 - 28/11/1908 : Galerie Daniel-Henry Kahnweiler, Paris (France)
- 28/11/1908 - 1956 : DUTILLEUL Roger, Paris (France) Acquis à la Galerie Kahnweiler le 28 novembre 1908
- 1956 - 1979 : MASUREL Jean, Paris (France)
- "Braque", Paris, Galerie Kahnweiler, 9-28 novembre 1908 - cat. n°13.
- HENRY (Daniel).- Der Weg zum Kubismus.- Münich : Delphin Verlag, 1920.- (exemplaire dédicacé à : "Monsieur Dutilleul en souvenir de la rue Vignon. Daniel Henry Kahnweiler") - Cit. n° 18 p. 61, repr. n° 18
- ISARLOV (Georges).- Georges Braque.- Paris : José Corti, 1932 n° isbn - cat.n°33, cit. p. 15 sous le titre "Maison à l'Estaque", "A gauche, grand tronc d'arbre. 41 x 33 (K1113)"
- Georges Braque : Bâle, Kunsthalle, 9 avril-14 mai 1933.- Bâle : Kunsthalle, 1933 - cat. n° 10, sous le nom " Der Baum", non reprod.
- "Douze peintures de Georges Braque", Paris, Galerie de France, 21 mai-19 juin 1943 - cat. n°2.
- "Les Maîtres de l'art contemporain", Tournai, Musée des Beaux Arts, 22 septembre-21 octobre 1956 - cat. n°1.
- "Evolution de la peinture en France de 1905 à 1914", Metz, Musée de Metz, juin-juillet 1958 - cat. n°4.
- "Les sources du XXe siècle", Paris, Musée national d'art moderne, 4 décembre 1960-23 janvier 1961.- Paris : Musée national d'art moderne, 1960 - cat. n°62.
- "Apollinaire et le Cubisme", 3 avril-4 mai 1965, Lille, Palais des Beaux-Arts - repr. et cit. p. 39
- Georges Braque : Le Havre, Nouveau Musée du Havre, 15 avril-31 mai 1967.- Le Havre : Musée du Havre, 1967 - Cit. n° 7.
- Collections privées du Nord. Ecole de Paris : Bondues, Château de la Vigne, 23 septembre-5 novembre 1967.- Bondues : Fondation Prouvost, 1967 - cat. n° 159
- "Apollinaire", Paris, Bibliothèque nationale, octobre- décembre 1969 - cat. n°196.
- WARNOD (Jeanine).- Le Bateau-Lavoir. 1892-1914.- Paris : éd. Les Presses de la Connaissance, 1975.- (Coll. Témoins et Témoignages/Histoire) - Reprod. p. 92.
- Le Bateau-Lavoir, berceau de l'art moderne : Paris, Musée Jacquemart-André, octobre 1975-janvier 1976.- Paris : éd. Musée Jacquemart-André, 1975 - cat. n° 1, p. 21.
- Le Bateau-Lavoir : Tokyo, Nihonbashi Mitsukoshi, 12 avril-24 avril; puis Osaka, Mitsukoshi, 3 mai-15 mai 1977 - Cit. n° 42
- Tentoonstelling Bâteau-Lavoir : Gand, Museum voor Schone Kunsten, 6 octobre-12 novembre 1978.- Gand : Museum voor Schone Kunsten, 1978 - cat. d'exp. Gand, Museum voor Schone Kunsten, 1978, p. 23. cat. n°1, p.23, repr. p.22.
- Paris, Musée du Luxembourg, 14 mars-25 mai 1980 - cat. n°12, reprod.
- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille : Paris, Musée du Luxembourg, 14 mars-25 mai 1980.- Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 n° isbn 2-7118-0154-3 - Cit. p. 34, n° 16, repr. p. 33
- Laude (Jean) et Worms de Romilly (Nicole). - Braque Le cubisme fin 1907-1914. - Paris : Maeght, 1982 ISBN - cat. n°13, repr. coul. p.69, Cit. p. 259 et 260
- La collection Dutilleul. - Galerie des Arts et Musée d'Art Moderne Lille-Métropole Villeneuve d'Ascq, 1983 - Repr. p. 60, cité p. 60
- BERTHIER (Francis), CHAIGNEAU (Pierre) et FLORY (Elisabeth).- Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille, Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq.- Villeneuve d'Ascq : éd. Musée d'art moderne Villeneuve d'Ascq, 1984 n° isbn - Cit. p. 34, n° 16, repr. p. 33
- Masselis (Francine). - Itineraire-Jeu dans la donation Geneviève et Jean Masurel. - Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 1987/05 ISBN 2-906835-00-5 - Repr. p. 11
- ZURCHER (Bernard).- Braque : vie et oeuvre.- Fribourg : Office du Livre, 1988 2-8264-0092-4 - Cit. p. 33, reprod. en coul. n° 19, p. 34
- Picasso and Braque. Pioneering Cubism : New York, The Museum Museum of Modern Art, 20 septembre 1989-16 janvier 1990.- New York : Museum of Modern Art, 1989 - cat. p.99, repr. ; version française du catalogue, éd.
- Picasso & Braque, Kubism 1907- 1914 : Copenhague, Statens Museum for Kunst, 11 septembre-28 novembre 1993.- Copenhague : éd. Statens Museum for Kunst, 1993 - cat.
- "L'Estaque : Naissance du paysage moderne 1870-1910" : Marseille, Musée Cantini, 25 juin-25 septembre 1994.- Marseille : Musée Cantini, 1994 ; Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1994 2 7118 2967 7 - Cit. p. 59, ill. n°43 ; reprod. en coul. n°38, p. 190 et dernière de couverture
- BERNELLE (Pierre) et FAUPIN (Savine).- Guide des collections. Musée d'art moderne-Villeneuve d'Ascq.- Paris : Réunion des musées nationaux, 1996 2 71183460 3 - p. 26, reprod. p. 27
- Les Années cubistes : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999.- Paris : éd. du Centre Georges Pompidou et du Musée d'art moderne de Lille Métropole, 1999 n° isbn 2-84426-017-9 - Reprod. p. 36, cit. p. 34
- BERNELLE (Pierre), FAUPIN (Savine) et PIJAUDIER-CABOT (Joëlle).- Guide des collections. Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq.- Paris : Réunion des musées nationaux, 2001 n° isbn 2-7118-4211-8 - N° 2, cit. p. 26, repr. p. 27
- Georges Braque, Order & Emotion : Andros (Grèce),Museum of Contemporary Art, Fondation Basil et Elise Goulandris, 29 juin-28 septembre 2003.- Andros : Basil & elise Goulandris Foundation, 2003 n° isbn 88-422-1192-3 - Cit. p. 20, repr. p. 20, fig. 3
- L'Oro e l'azzurro, i colori del Sud da Cézanne a Bonnard : Trévise, Casa dei Carraresi, 10 octobre 2003-7 mars 2004.- Conegliano : Linea d'ombra Libri, 2003 n° isbn 88-87582-67-X - Repr. p. 256, n° 81, cit. p. 346
- Faure-Poirée Colline et alii. - Provence. - SCEREN (CNDP) (CNDP) Gallimard, 2005. - L'art pour guide n° isbn 2-07-042635-1 - repr. et cité p.138
- Braque/Laurens, un dialogue.- Musée des Beaux-Arts de Lyon, 21 octobre 2005 - 30 janvier 2006 n° isbn 2-84426-288-0 - repr. p.52
- Modigliani, Picasso, et leur époque - Collections du Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, The Museum of Art, Ehime du 20 avril au 4 juin 2006, Hiroshima Museum of Art du 10 juin au 16 juillet 2006, The Akita Museum of Modern Art du 22 juillet au 27 août 2006, The Bunkamura Museum of Art du 2 septembre au 22 octobre 2006, Kitakyushu Municipal Museum of Art du 18 novembre 2006 au 14 janvier 2007, Daimaru Museum, Umeda du 18 janvier au 4 février 2007. - Musée d'art moderne Lille Métropole, 2006 - Repr. p. 34 (cat. 1), cité p. 34Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Des fantômes et des anges .- Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), 7 octobre 2007 - 13 janvier 2008. - Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne Lille Métropole : 2007. n° isbn 978-2-86961-076-7 - Repr. p. 76, cité p. 76
- Brugger (Ingried), Eipeldauer (Heike) et Messensee (Caroline). - Georges Braque : exposition, Vienne, Bank Austria Kunstforum, 14 novembre au 1er mars 2009. - Ostfildern : Hatje Cantz, 2008 ; Vienne : Bank Austria Kunstforum, 2008. - 239 p. ; 239 p. ; coul. ; N et B ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm ; 30 ISBN 978-3-7757-2202-5 - Repr. p. 113, cité p. 113 sous le nom "Häuser und Baum"
- Musée d'art moderne de la Ville de Paris. - Raoul Dufy : Le plaisir : [exposition,] Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 17 octobre 2008-11 janvier 2009. - Paris : Paris Musées, 2008. - 324 p. ; coul. ; N et B ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm ISBN 978-2-7596-0043-4 - Repr. p. 63, cité p. 63
- LaM histoires. - Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 271 p. ; coul. ; N et B ; 28 cm ISBN 978-2-86961-085-9 - repr. p. 14Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Collections. - Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86-96-1082-8 - repr. p. 35Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Stievenard (Jean-Michel). - L'art moderne à Villeneuve d'Ascq : histoire d'un musée et d'une collection. - Villeneuve-d'Ascq : Ravet-Anceau, 2010. - 253 p. ISBN 978-2-35973-110-1 - cit. p. 28, 29 et 163
- Georges Braque : pioneer of modernism : exposition, New York, Acquavella galleries, du 12 octobre au 30 novembre 2011. - New York : Acquavella, 2011. - 159 p. ; coul. ; N et B ; 31 cm ISBN 978-09826-88-60-1 - repr. p. 41
- Fauchereau (Serge). - Le cubisme : une révolution esthétique : sa naissance et son rayonnement. - Paris : Flammarion, 2012. - 253 p. ; coul. ; N et B ; 26 cm ISBN 978-2-0812-7990-2 - repr. p. 25
- Leal (Brigitte). - Cubisme. - Paris : Centre Pompidou, 2012. - 95 p. ; coul. ; N et B ; 19 cm ISBN 978-2-84426-549-4 - cit. et repr. p. 14
- Dossier de l'art hors-série n°23 : Braque au Grand Palais. - 2013. - 64 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm - repr. p. 14
- Leal (Brigitte). - Braque : (1882-1963). - Centre Pompidou, 2013. - 95 p. ; coul. ; N et B ; 19 cm ISBN 978-2-84426-611-8 - Repr. p.21, cit. p.21
- Lacourt (Jeanne-Bathilde) [Directeur de la publication]. - Picasso Léger Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres : exposition, Villeneuve d'Ascq, LaM, du 27 septembre 2013 au 12 janvier 2014. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2013. - 172 p. ; coul. ; N et B ; 22 cm ISBN 978-2-86961-152-8 - Repr. p. 30, cit. p.30Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Barbant (Corinne) [Directeur de la publication] et Boulanger (Christophe) [Directeur de la publication]. - Oeuvres. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2 - Repr. p. 16, cit. p. 16Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Apollinaire : Le regard du poète / Bernardi (Claire). - Gallimard, 2016. - 318 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISBN 9782070179152 - Repri. p. 125, cit. p. 125Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Le Cubisme L'exposition : Exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 1,du 17 octobre 2018 au 25 février 2019. - Paris : Centre Georges Pompidou, 2018. - 60 p. ; coul. ; 27 cm ISBN 978-2-84426-827-3 - repr. p. 14Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Le Cubisme : Exposition, Paris, Centre Pompidou du 17 octobre 2018 au 25 février 2019. - Paris : Éditions du Centre Georges Pompidou, 2018. - 320 p. ; coul. ; 30 cm ISBN 978-2-84426-826-6 - repr. p. 43Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Le cubisme, 1907-1917. - Paris : Beaux-arts éditions, 2018/10. - 65 p. ; coul. ; N et B ; 28,4 cm ISBN 979-1-02040-482-4 - repr. p. 6
- Kosmos Kubismus Von Picasso bis Léger : Exposition, BâleKunstmuseum, du 30 mars au 4 août 2019. - Bâle (Suisse) : Kunstmusuem basel, 2019. - 320 p. ; coul. ; 30 cm ISBN 978-3-7774-3259-5 - repr. p. 43Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- The Cubist Cosmos : From Picasso to Léger, Exposition, Bale, Kunstmuseum, du 30 mars au 4 août 2019. - HIRMER, 2019. - 320 p. ; coul. ; 30 cm ISBN 978-3-7774-3262-5 - repr. p 43Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Des maisons et un arbre : le titre du tableau nous indique que nous regardons un paysage, mais le peintre nous montre d’abord des volumes géométriques. Les fenêtres et les portes des maisons, les feuilles de l’arbre sont des détails superflus abandonnés pour ne laisser que la structure essentielle. Les lignes horizontales et verticales dominent la composition, contrariées seulement par la courbe de l’arbre. Les nuances de couleurs utilisées sont aussi réduites au minimum : des jaunes et des ocres pour les bâtiments, du vert pour la végétation et le gris du tronc d’arbre. Cette palette rappelle les toiles de Paul Cézanne, qui influence fortement Georges Braque au moment où il peint ce tableau : pendant l’été 1908, Braque séjourne près de Marseille, à l’Estaque, où Cézanne a aussi travaillé.
Cette œuvre fait partie des premières toiles cubistes de Braque. Le terme « cubiste » n’est pas choisi par le peintre lui-même. C’est plutôt un commentaire ironique : c’est Henri Matisse qui, le premier, qualifie de « cubiste » un tableau très proche de celui-ci. L’expression devient à la mode dans les salons de peinture pour dénigrer les tableaux de Braque et de son ami Pablo Picasso. Ces deux peintres travaillent ensemble jusqu’à la déclaration de guerre en 1914. Ils continuent de découper le réel en formes géométriques de plus en plus difficiles à identifier, puis ils inventent de nouvelles techniques : ils introduisent du sable ou de la peinture industrielle dans leurs tableaux et réalisent des collages avec des morceaux de papier journal ou de papier peint.
Des œuvres comme *Maisons et arbre* n’étaient visibles que de quelques amateurs qui visitaient les galeries d’avant-garde. Le collectionneur Roger Dutilleul en faisait partie et ce tableau est l’un des premiers à être entrés dans sa collection.
Supporting the LaM means committing yourself alongside the Museum in order to take part in its development and help increase its reputation.
Become partner