Dans des bâtiments rénovés, le LaM rouvrira le 20 février 2026 et présentera une grande rétrospective consacrée à Vassily Kandinsky, figure majeure de l'art du XXe siècle.
Organisée en partenariat avec le Centre Pompidou - Paris, cette exposition explorera un aspect méconnu du travail de l'artiste : le rôle des images.
Photographies, illustrations scientifiques ou de presse... loin d'être de simples sources d'inspiration, elles nourrissent la pensée visuelle de l'artiste et accompagnent sa quête vers l'abstraction.
À travers un ensemble unique d'œuvres et d'archives issues du legs de Nina Kandinsky au Centre Pompidou et de prêts exceptionnels, d'institutions européennes publiques et privées, le parcours de l'exposition invite à redécouvrir l'importance des images dans l'œuvre de l'un des fondateurs de l'abstraction.
Commissariat
Jeanne-Bathilde Lacourt, Conservatrice en charge de l'art moderne au LaM.
Angela Lampe, Conservatrice au service des collections modernes au Mnam/Cci.
Assistées de Hélène Trespeuch, Maître de conférence et commissaire associée.
Vassily Kandinsky, Bild mit rotem Fleck (Tableau à la tache rouge), 25 février 1914, Huile sur toile, 130 x 130 cm. Donation de Mme Nina Kandinsky en 1976. Collection Centre Pompidou. ©MNAM-CCI/Adam Rzepka/Dist. GrandPalaisRmn.
Dates
20.02 - 14.06.26
Horaires
Mardi - Dimanche
11h - 19h
Tarifs
Plein : 11€
Réduit : 9€
Ouverture prochaine de la billetterie
