Deux personnes penchées sur des œuvres lors de l'accrochage de l'exposition entre deux mondes.

Restitution du projet PEPS

Venez découvrir l'exposition "Entre deux mondes" conçue dans le cadre du projet PEPS !
20240212_accrochage_entre_deux_mondes_NDewitte012.jpg

Depuis novembre 2023, le LaM a rencontré à cinq reprises les élèves d'une classe de terminale suivant la spécialité "Arts Plastiques" au lycée Beaupré à Haubourdin. 

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un projet d'éducation artistique et culturelle, le PEPS, soutenu par la Région Hauts-de-France qui vise à susciter la pratique artistique des lycées et à provoquer la rencontre avec  les équipes des structures culturelles de la région.

Les élèves du lycée Beaupré d’Haubourdin ont eu la possibilité de découvrir le LaM ainsi que sa collection et  ses expositions, et plus particulièrement celle dédiée à l’artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa.  

Après plusieurs mois de rencontres, d’ateliers de pratique et de création et quelques jours de montage, le projet a été inauguré le 13 février 2024, autour d'un vernissage qui a réuni l'ensemble des participant·es ! 

20240212_accrochage_entre_deux_mondes_NDewitte016.jpg

L’exposition titrée Entre deux mondes présente leurs créations plastiques, graphiques et vidéos et s’inscrit dans le programme d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) du LaM.

Transdisciplinaire et aux multiples narrations, cette exposition-restitution a été conçue en écho à leur découverte du LaM et de ses expositions, notamment celle de Mohamed Bourouissa, Attracteur étrange (29 sept. 2023 – 21 janv. 2024). Les élèves se sont intéressé·es aux thèmes de l’artificiel et du naturel, et à la façon dont l’art questionne la place des nouvelles technologies dans la création contemporaine et dans notre quotidien.

Accompagné·es par deux guides plasticien·nes du musée, Ève Domingos et Eddy Pluskota, et leur enseignante d’arts plastiques Delphine Romaire dans toutes les étapes du projet, du stade embryonnaire de la réflexion artistique jusqu’à la finalisation de leurs créations, en passant par la mise en place de cette exposition, les élèves ont ainsi endossé des rôles de plasticiens, de techniciens, et de commissaires.

20240212_accrochage_entre_deux_mondes_NDewitte029.jpg

Pour découvrir cette exposition-restitution rendez-vous jusqu'au 10 mars 2024 dans l'espace CréaLaM du musée ! 

Le LaM remercie l'ensemble des élèves de Terminale 08 en spécialité Arts plastiques, les parents-d'élèves et les équipes du Lycée Beaupré à Haubourdin pour leur investissement, ainsi que la Région Hauts-de-France pour son soutien financier.