Maquette de grande taille dans une salle d'exposition.

Restauration !

La "Maquette du site de Castel-Eaumont" fait l’objet d’un important travail de restauration !
Maquette du site de Castel-Eaumont.jpg

Signée Jean-Baptiste Gouriou (La Mulatière, 1920-Vaulx-en-Velin, 2010), cette œuvre est composée de plusieurs éléments juxtaposés et entièrement démontables.

Cette maquette, qui intègre des bateaux en passant par une grue, des naïades, des voitures, un temple, un château ou encore des montagnes, fourmille de détails !

Elle est également composée d’un astucieux système de tuyauterie qui permet de mettre en eau la rivière qui alimente le bassin du port. Un décor et des éclairages bricolés dans des boîtes de conserve seront reconstitués ultérieurement.

Maquette du site de Castel-Eaumont.jpg

Ce monde presque fantastique, Jean-Baptiste Gouriou l’imagine à partir d’un ouvrage qu’il rédige entre 1962 et 1968 intitulé La Légende du Comte Rouge. Ce texte, entre poésie, chanson et roman médiéval, raconte l’histoire d’un Compte surnommé le Comte rouge, chevalier mort en 1260 à Castel-Eaumont.

C’est la maquette de ce site que Jean-Baptiste Gouriou, maçon de formation, crée de toute pièce entre 1961 et 1963 et qui fait depuis plusieurs semaines l’objet d’un minutieux travail de restauration par Laure Chavanne et Emmanuelle Sédille : dépoussiérage, refixage, collage et retouche.

Venez observer cette œuvre dans les moindres détails dans la salle 17 du parcours transversal de la collection !  

Jean-Baptiste Gouriou, Maquette du site de Castel-Eaumont, 1961-1963. Plâtre, calcaire, bois, papier, plastique, sable, métal. 190 x 146 x 150 cm. Don de la famille Gouriou en 2021.