Dans des bâtiments rénovés, le LaM rouvrira en début d'année 2026 et présentera une grande rétrospective consacrée à l'un des artistes les plus importants du XXe siècle : Vassily Kandinsky. 

Organisée en partenariat avec le Centre Pompidou - Paris, cette exposition explorera un aspect méconnu du travail de l'artiste  le rôle des images. Peintre abstrait intéressé par le spirituel et l'intériorité, Kandinsky est rarement associé aux images photographiques, aux publications scientifiques ou aux illustrations de presse, avec lesquelles il entretien pourtant un lien fort pendant toute sa vie. 

Celles-ci ne constituent pas uniquement une ressource iconographique pour son œuvre, mais sont également un sujet de réflexion ou un outil pédagogique qui nourrissent sa pensée visuelle. 

Autour de ce riche fonds d'œuvres et d'archives légué par Nina Kandinsky au Centre Pompidou et de prêts d'institutions européennes publiques et privées, le parcours de l'exposition permettra de reconsidérer l'importance des images dans l'œuvre de l'un des fondateurs de l'abstraction. 

Commissariat 

Jeanne-Bathilde Lacourt, Conservatrice en charge de l'art moderne au LaM.

Angela Lampe, Conservatrice au service des collections modernes au Mnam/Cci.

Assistées de Hélène Trepeuch, Maître de conférence et commissaire associée.

 

 

 

Dates 

20.02 - 14.06.26

Horaires 

Mardi - Dimanche 
11h - 19h

Tarifs 

Plein : 11€ 
Réduit : 9€

Ouverture prochaine de la billetterie