- PORRET-FOREL Jacqueline, Chigny-sur-Morges (Suisse)
- Lommel (Madeleine),- L'Aracine et l'Art Brut.- Neuilly-Plaisance : G. Michon, 2004 n° isbn 2-907317-00-8 ISBN 2 - Repr. p. 203, cit. p. 203
- Loss of control, Grenzgänge zur Kunst von Félicien Rops bis heute = Loss of control, crossing the boundaries to art from Félicien Rops to the present = Loss of control, franchir les frontières qui mènent à l'art de Félicien Rops à nos jours : Herford, Marta Herford, 1er novembre-25 janvier 2009. - Herford : Marta Herford, 2008. - 319 p. ; coul. ; N et B ; 26 cm ISBN 978-3-938433-13-3 - repr. p. 144
- Boissiere (Anne). - Le mouvement à l'oeuvre : entre jeu et art. - Sesto San Giovanni (Italie) : Editions Mimésis, 2018. - 214 p. ; coul. ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm ISBN 978-88-6976-159-1 - Repr. p. 195Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Daynac (Elsa). - Podcast "Désirer l'autre" : "Écouter, voir... Écoutez voir !" - E10. - Villeneuve-d'Ascq : LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2021. - 20 min 26Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Andrews (Sandrine). - Big bang art, Le livre qui secoue les idées reçues. - Flammarion, 2022. - 239 p. ; coul. ; 23 cm ISBN 978-2-0802-3244-1 - repr. p.62Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Aloïse Corbaz est l’une des figures emblématiques de l’art brut. Issue d’un milieu simple, elle poursuit ses études jusqu’au baccalauréat, apprend la musique, puis, en 1911, à la suite d’une déception amoureuse, s’expatrie en Allemagne, à Potsdam, pour travailler en qualité de gouvernante à la cour de l’empereur Guillaume II.
En 1914, à la déclaration de guerre, elle doit retourner en Suisse ; elle manifeste alors des troubles du comportement qui décident sa famille à l’interner en 1918 à l’hôpital de Céry. En 1920, elle est transférée à l’asile de La Rosière à Gimel, où elle restera jusqu’à sa mort.
Quand elle ne travaille pas à la lingerie, Aloïse crée dans ses dessins un univers aux lois et aux codes singuliers. Elle fonde notamment sa conception cosmogonique sur deux grands principes : le « Ricochet solaire » et la « Trinité en consubstantialité alternative ». Par le « Ricochet », elle devient un Créateur qui peut donner naissance à n’importe quel être, n’importe quel élément. Les échos d’un monde perdu réapparaissent tout au long de son œuvre : les souvenirs des fastes de la cour de Guillaume II (dont elle était amoureuse), les couples royaux, les carrosses, les scènes de théâtre. Il ne s’agit pas pour elle de reproduire fidèlement ces images, mais de les déplacer et de les réorganiser dans un univers mouvant, d’une étonnante diversité. Son œuvre sera préservée à partir de 1936 par le docteur Hans Steck, puis à partir de 1941 par Jaqueline Porret-Forel.
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