Jockum Nordström (1963, Stockholm) compte parmi les artistes suédois les plus réputés de sa génération. Son travail se développe à travers le dessin, le collage et la sculpture à partir de matériaux « pauvres »comme le papier ou le carton et selon une écriture tout à fait singulière où s’entrecroisent des références à la culture suédoise, au Folk Art américain, à l’art brut, à la bande dessinée ou aux collages surréalistes.
Parmi ses nombreuses sources d’inspiration, Jockum Nordström cite en particulier la musique - qu’il pratique - et la poésie. L’architecture en est une autre, à travers un regard attentif sur l’espace urbain de la ville de Stockholm, en particulier sa banlieue dans laquelle il a grandi. Il y fait référence aussi bien dans ses dessins que dans ses sculptures aux structures tout à la fois géométriques et fragiles.
Son style, facilement reconnaissable, est à la fois naïf, narratif et énigmatique. Et les images qu’il produit, emplies de détails et de personnages, sont d’une élégance indéniable et légèrement déroutante. «Il nous offre ainsi des contes pour adultes, oniriques, imaginatifs, sautant entre les mondes et les époques», explique Lars Nittve, ancien directeur du Moderna Museet de Stockholm.
L’exposition que lui consacre le LaM est sa première rétrospective muséale en France, et la seconde d’importance après celle que lui a consacrée le Moderna Museet de Stockholm en 2005. Elle sera ensuite présentée durant l’été 2013 au Camden Arts Centre de Londres.
Jockum Nordström est représenté en Suède par la Galleri Magnus Karlsson (Stockholm), en Belgique par la Zeno X Gallery (Anvers) et aux États-Unis et en Grande-Bretagne par la David Zwirner Gallery (New York-Londres).
Commissariat
Marc Donnadieu, conservateur en charge de l'art contemporain
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227) Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès + Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM
Inscrivez-vous à nos newsletters, gérez vos abonnements à l’aide du formulaire et recevez toutes les infos qui vous intéressent !