Jean Dubuffet


Jean Dubuffet
Du 20 mai
au 5 novembre 2017
Du 20 mai
au 5 novembre 2017
Grâce à la générosité d’une donatrice privée, un important tableau de Jean Dubuffet – Pain Philosophique (1952) – rejoint aujourd’hui le fonds du musée dédié au fondateur, en 1948, de la Compagnie de l’Art Brut.
Le LaM a consacré à l’engagement de Jean Dubuffet envers l’art brut une importante exposition en 2005, et conserve un ensemble conséquent d’archives, dont une partie de sa correspondance avec André Breton. À la fin des années 1940, ils partagent en effet tous les deux une même fascination pour "les œuvres des irréguliers" (Jean Dubuffet, L’Art brut préféré aux arts culturels, 1949). Cette amitié fulgurante sera pourtant source d’une rupture sans retour en 1951 à propos de la place que l’on doit attribuer à "l’art des fous".
Afin de fêter comme il se doit l’arrivée du Pain philosophique au cœur des collections du musée, le LaM dédie une de ses salles des collections permanentes d’art contemporain aux années 1950 de Jean Dubuffet, période particulièrement riche en expérimentations nouvelles comme en témoignent les séries des Tables paysagées, des Paysages du mental et des Pierres philosophiques au sein desquelles s’inscrit ce don. Grâce à des prêts exceptionnels de la Fondation Dubuffet et du Musée des Arts décoratifs, treize peintures et une sculpture datées de 1951 à 1960 vont révéler de façon magistrale la richesse et l’intensité de son regard sur les matières du tableau, objets de toutes ses attentions durant cette période.
La Fondation Dubuffet a été créée à l’initiative de l’artiste, en 1973, afin de maintenir groupé et accessible au public un ensemble significatif de ses œuvres, de ses publications et de ses archives. Dirigée par Sophie Webel, elle est installée à Paris, rue de Sèvres, et à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne).
En 1967, comme suite à la première rétrospective en France que lui avait consacrée en 1960 François Mathey, directeur de l’Union centrale des arts décoratifs, Jean Dubuffet a fait don au musée que celle-ci abrite d’un ensemble de 21 tableaux, 7 sculptures et 132 dessins spécialement choisis par ses soins. Celui-ci est régulièrement présenté au sein d’un espace qui lui est dédié.
Maric Donnadieu, conservateur en charge de l'art contemporain
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM