Formes géométriques en fiction


Formes géométriques en fiction
Du 24 octobre 2019
au 5 janvier 2020
Du 24 octobre 2019
au 5 janvier 2020
Formes géométriques en fiction explore la façon dont la géométrie peut structurer une œuvre littéraire, graphique ou cinématographique.
À partir de la collection du musée et de prêts de la Bibliothèque universitaire SHS du campus Pont de Bois, cet accrochage se penche sur les usages et les subversions de la perspective au XXe siècle.
À partir de la Renaissance, avec l’invention des règles de la perspective et de la mise au carreau, la représentation du visible est organisée selon des principes géométriques favorisant le point de vue d’un spectateur unique. Fondés sur le dispositif de la camera obscura, ils trouvent leur prolongement dans l’invention de la photographie et du cinéma. Le sujet y est mis en scène selon un procédé tellement ancré dans notre imaginaire qu’il nous est devenu invisible.
En mettant à nu la structure de l’image, le cubisme et les variantes géométriques de la peinture abstraite remettent en cause l’illusionnisme de la perspective et font apparaître la grille et le damier comme des formes pures, hors de l’espace et hors du temps. Dans l’opération, l’humain, comme sujet et objet de la représentation, semble disparaître. Mais les œuvres graphiques, textuelles et filmiques réunies ici montrent sa résistance à l’emprise de la géométrie et sa capacité à faire récit, malgré tout.
Cet accrochage se tient en deux lieux, au LaM et à la Bibliothèque universitaire SHS du campus Pont de Bois. Il accompagne le colloque Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes qui se tiendra du 28 au 30 novembre 2019.
Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice en charge de l'art moderne au LaM
Jessie Martin, maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université de Lille
Joséphine Jibokji, maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lille
Barbara Le Maître, professeur en études cinématographiques à l'Université Paris Nanterre
En partenariat avec le Centre d’Etude des Arts contemporains et le Service Commun de la Documentation de l’Université de Lille
24.10.19 > 05.01.20
mardi > dimanche
10 h à 18 h
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €
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Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM