Dans le cadre de sa saison LaM Vagabonde, le LaM lance une série de cabarets qui célébreront la création artistique sous toutes ses formes. Pour ce premier rendez-vous, c'est une soirée spéciale qui prendra place au Théâtre de l'Oiseau-Mouche puis au Gymnase - CDCN à Roubaix, dans le cadre du festival Le Grand Bain. Performances, pièces chorégraphiques, œuvres sonores et lectures seront proposées pour explorer la manière dont le corps peut faire œuvre.
Véritables moments festifs et de partage, les cabarets du LaM sont l'occasion pour le musée de proposer des événements qui mêlent concerts, performances, projections vidéo, danse, magie ou encore lecture. Inédits dans leur format, ces événements sont construits en lien étroit avec les différents lieux partenaires. Six cabarets se déploieront sur l'ensemble de l'année 2025 jusqu'au début de l'année 2026.
Première partie de la soirée au Théâtre de l'Oiseau-Mouche, Roubaix
WHIP - SOLO Georges Labbat
19 h (30 mins.)
WHIP signifie "fouet" en anglais et c'est bien cet objet qui est au coeur de ce solo imaginé par Georges Labbat. Le regard porté sur cet instrument est ici décalé par sa musicalité et ses mouvements, allant jusqu'à témoigner d'une forme de délicatesse. Tout en rotation, la danse oscille constamment entre dangerosité et fascination.
ACTION // TRADITION // COUVERCLE
Anne Lise Le Gac, Aymeric Hainaux
19 h 40 (30 min.)
Anne Lise Le Gac et Aymeric Hainaux se retrouvent face à face. L'espace est brut avec des micros filaires comme seuls accessoires. Usant de beatbox et d'expérimentations sonores improbables, ACTION // TRADITION // COUVERCLE est une montée en puissance d'une énergie sauvage et obsédante où le mouvement des corps réagit crûment aux vibrations sonores.
Dès 18 h : découverte de poèmes sonores et vidéos artistiques de Kurt Schwitters, François Dufrêne, Dora Garcia, Loreto Martinez Tronscoso.
Deuxième partie de la soirée au Gymnase - CDCN, Roubaix
BATTY BWOY
Harald Beharie
21 h (1 h 15)
L'expression jamaïcaine "BATTY BWOY" (littéralement : garçon cul) est un terme argotique discriminatoire désignant une personne queer. En se réapproriant ecs stéréotypes d'un corps "pervers et déviant", Harald Beharie détourne et transforme ces figures pour mieux les attaquer et les embrasser. Ce solo est le surgissement d'un être ambivalent, à la fois vulnérable, puissant et joyeux. La pièce inclut de la nudité.
Photo : Simon Jourdan
Dates
24.03.25
Lieux
Théâtre de l'Oiseau-Mouche
Le Gymnase - CDCN, Roubaix
Horaires
18 h - 23 h
Tarifs
12€ / 6€