Pendant son année de fermeture, le LaM, avec la complicité de l'artiste Antoine Liebaert, vient à votre rencontre en investissant les cafés de la région.
Une fois par mois et dans une ambiance conviviale, des débats, des ateliers, des jeux et des événements particuliers vous seront proposés pour revenir à la source de la création collective.
Les Trois Tricoteurs, Roubaix
Embobinages
Pour cette édition aux Trois Tricoteurs, les Cafés du LaM proposent deux ateliers inspirés d'artistes de sa collection aux pratiques textiles et singulières.
Mercredi 15.10 - Dès 15h
À partir de différentes œuvres de la collection d'art brut du LaM, et en prenant inspiration auprès des artistes Jules Leclercq, Jeanne Laporte-Fromage ou encore Séraphine Louis, les participants réaliseront leur broderie au moyen de coupons de tissus et de fils récupérés.
Dimanche 19.10 - Dès 15h
En travaillant à partir des chutes de la fabrique de chaussettes ainsi que de divers tissus glanés, chacun pourra travailler à débrider son imagination, à l'image de Judith Scott ou encore Michel Nedjar. Divers gestes (nouages, cousages, filages) seront ainsi déployés pour élaborer une petite création textile expérimentale qui nous ressemble.
Les participants sont invités à venir munis d'un ou plusieurs petits objets intimes (caillou, bouton, objet souvenir, ou autre) à intégrer.
États-limites
06.11 - 20.11
Café Culture de l'Université de Lille, Cité scientifique Villeneuve d'Ascq
Dates
Février - Novembre 2025
Tarifs
Entrée libre et gratuite
Lieux
Se référer à l'événement