Soucieux d’offrir le même accès à l’art et à la culture à tous ses publics, le LaM développe depuis près de 40 ans des programmes de médiation adaptés à chaque handicap. L’ouverture est au cœur de la réflexion du musée qui souhaite amener le plus grand nombre à trouver, dans la rencontre avec les arts visuels, une relation épanouissante et enrichissante.
Cette volonté se traduit à la fois par l’accessibilité physique des différents espaces du musée ainsi que par une offre artistique et culturelle sur mesure, encadrée par des professionnel·les. Le musée accueille aussi les personnes en situation de handicap - quelle que soit la nature de ce dernier, en groupe ou individuellement, à l’occasion de visites et d’ateliers.
Afin de permettre une meilleure appréhension des espaces et de la collection du musée, le LaM met à la disposition des personnes mal ou non-voyantes un plan tactile du musée, traduit en braille. Il dispose également de 97 reproductions thermogonflées de peintures de la collection et de 12 reproductions des sculptures du parc à échelle réduite, qui peuvent être utilisées à l’occasion de visites guidées organisées pour chaque exposition ou d’ateliers tactiles.
Afin de compléter ces dispositifs et de proposer un outil spécialement dédié aux enfants, un livre tactile a été réalisé en collaboration avec une association spécialisée dans la médiation auprès des enfants avec déficience visuelle : Jeannette se change la vie, dont l’héroïne est inspirée d’une œuvre du fonds d’art brut. Enfin, dans le but d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap visuel, les chiens-guides d’accompagnement sont autorisés à l’intérieur du musée.
À destination des personnes sourdes et malentendantes, ce sont des visites en langue des signes française qui sont organisées plusieurs fois par an autour de la collection permanente et à l’occasion de chaque exposition temporaire. Une référente langue des signes est disponible pour venir en aide aux personnes souhaitant bénéficier d’une traduction signée.
Tout récemment, la borne d’accueil-billetterie du musée s’est par ailleurs équipée d’une boucle magnétique pour venir en aide aux personnes malentendantes.
Plus d'informations sur les actions Social & Handicap
En ce moment
Venir en voiture
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Venir à vélo
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM