Exposition

Anselm Kiefer

La photographie au commencement
Dernières semaines !
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Exposition

Anselm Kiefer

La photographie au commencement
Dernières semaines !

Du 6 octobre 2023
au 3 mars 2024

Pour clore son année anniversaire, le musée présente une exposition consacrée à l'un des plus grands plasticiens allemands : Anselm Kiefer. Né en Allemagne deux mois avant la capitulation nazie, Kiefer n'a de cesse de convoquer dans son travail le souvenir de la Seconde Guerre mondiale de manière cathartique. 

Connu et reconnu internationalement pour ses pièces monumentales et son travail sur la mémoire européenne, il présentera au LaM plus de cent-trente œuvres témoignant de sa pratique de la photographie et de la question de la révélation de l'image, essentielles dans son œuvre, mais peu abordées dans le cadre d'expositions. 
 

Dates

06.10.2023 > 03.03.2024

Horaires

du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h

Tarifs*

Tarif plein : 11 €
Tarif réduit** : 8 €

*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité 

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Anselm Kiefer, Sans titre, 2014. Émulsion argentique et technique mixte sur photographie ; 103,5 x 160,5 cm. © Anselm Kiefer. Photo : Charles Duprat

Anselm Kiefer, Sans titre, 2014. Émulsion argentique et technique mixte sur photographie ; 103,5 x 160,5 cm. © Anselm Kiefer. Photo : Charles Duprat

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Anselm Kiefer, Bergkristall, détail de l’installation Family Pictures, 2013-2017. Ensemble de 16 vitrines. Métal, verre, plomb, bois, contreplaqué, acrylique, émulsion, photographie, aquarelle sur papier et technique miste ; 351,5 x 1 400 x 100 cm. © Anselm Kiefer. Photo : Georges Poncet
Anselm Kiefer, Bergkristall, détail de l’installation Family Pictures, 2013-2017. Ensemble de 16 vitrines. Métal, verre, plomb, bois, contreplaqué, acrylique, émulsion, photographie, aquarelle sur papier et technique miste ; 351,5 x 1 400 x 100 cm. © Anselm Kiefer. Photo : Georges Poncet
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Anselm Kiefer, Für Martin Heidegger Todtnauberg (Pour Martin Heidegger Todtnauberg), 2010-2014. Photographies noir et blanc, craie, fusain et feuilles d’argent sur carton ; 20 pages (9 doubles-pages + couverture et 4e de couverture) ; 103 x 66 x 4 cm © Anselm Kiefer. Photo : Charles Duprat
Anselm Kiefer, Für Martin Heidegger Todtnauberg (Pour Martin Heidegger Todtnauberg), 2010-2014. Photographies noir et blanc, craie, fusain et feuilles d’argent sur carton ; 20 pages (9 doubles-pages + couverture et 4e de couverture) ; 103 x 66 x 4 cm © Anselm Kiefer. Photo : Charles Duprat
La photographie au commencement

Imprégnée par les paysages dévastés de son enfance, l'œuvre d'Anselm Kiefer s'est engagée dès la fin des années 1960 dans une réflexion sur l'origine du Mal et l'exploration intime de la nature tragique du nazisme, qui a donné lieu à un important ensemble d'actions.

Les thématiques de son œuvre, soutenues par sa connaissance profonde de la littérature et fondées dans l'histoire allemande traversent de nombreux domaines allant des mythes à l'architecture en passant par la destruction, l'alchimie ou encore la géophysique.

Bien qu'il affirme penser en images et toujours utiliser la photographie pour réaliser ses tableaux, Anselm Kiefer n'a jusqu'à présent que très rarement ou très partiellement présenté cette composante essentielle de son travail. L'exposition du LaM est la première à faire le point sur sa pratique photographique, qui a accompagné discrètement et jusqu'à aujourd'hui toute sa trajectoire. 

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Anselm Kiefer, The Secret Life of Plants (La Vie secrète des plantes), 1998. Reproductions photographiques, plantes, graphite ; 64,50 x 50 cm. © Anselm Kiefer. Photo : Charles Duprat

Anselm Kiefer, The Secret Life of Plants (La Vie secrète des plantes), 1998. Reproductions photographiques, plantes, graphite ; 64,50 x 50 cm. © Anselm Kiefer. Photo : Charles Duprat

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Anselm Kiefer, Calmly Unendingly Moves (für J.J.), 2023. Verre, acier, photographie sur plomb et technique mixte ; 385 x 145 x 145 cm. © Anselm Kiefer. Photo : Georges Poncet

Anselm Kiefer, Calmly Unendingly Moves (für J.J.), 2023. Verre, acier, photographie sur plomb et technique mixte ; 385 x 145 x 145 cm. © Anselm Kiefer. Photo : Georges Poncet

L'importance de la photographie dans la construction de la démarche d'Anselm Kiefer est essentielle. En témoignent, dès ses premières réalisations vers 1969, les clichés des rituels de catharsis auxquels il se soumet en effectuant, vêtu de l'uniforme de son père, officier de la Wehrmacht, le salut nazi dans divers sites symboliques d'Italie, de Suisse et du sud de la France. 

De même, les centaines de livres uniques qu'il réalise utilisent majoritairement la photographie, collée, peinte, biffée, brûlée, gribouillée, souillée, "machinée" en quelque sorte. Aujourd'hui, il suffit de pénétrer dans son atelier près de Paris pour comprendre la place décisive de ce médium dans la pensée et l'environnement d'Anselm Kiefer. Elle est partout, alignée sur les murs dans des cadres en acier ou au sol attendant une intervention.

Pour rendre compte de l'importance de la photographie dans l'œuvre de l'artiste, l'exposition combine deux points de vue qui permettent à la fois de comprendre l'évolution de son travail, des premières œuvres des années soixante jusqu'à aujourd'hui, alors qu'il donne progressivement à celles-ci une échelle qui rivalise par les formats, le nombre et les sujets avec sa peinture. Et, simultanément, le parcours énumère en huit sections quelques-uns des chapitres essentiels de sa pensée. 

Pour aller plus loin 

→ Télécharger le guide de visite 
→ Ne manquez pas la sortie du film Anselm. Le Bruit du Temps en salle à partir du 18 octobre 2023.

Commissariat général

Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM

Commissariat 

Jean de Loisy, historien de l'art et commissaire d'exposition indépendant, 
Grégoire Prangé, commissaire d'exposition en charge de la coordination de la conservation et des éditions au LaM.
 

L'exposition, ainsi que l'ensemble de la programmation liée à la célébration des 40 ans du LaM bénéficient d'un soutien exceptionnel de la Métropole Européenne de Lille et du mécénat de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, Grand mécène des 40 ans du LaM. 

          

L'exposition a été réalisée en étroite collaboration avec l'artiste et son atelier. Elle bénéficie d'un soutien exceptionnel de la galerie Gagosian. 

 

 

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