20231110_105219.jpg

Les œuvres de la collection voyagent !

Dans le cadre de l’exposition "Singuliers théâtres. Douze artistes libres et insolites", le LaM prête au Musée municipal Paul-Dini 10 œuvres de sa collection d’art brut !
20231110_105240.jpg

Présentée jusqu’au 11 février 2024, cette exposition interroge la notion de singularité, un qualificatif souvent utilisé pour parler des artistes d’art brut.

C’est cette étiquette, assignée à des personnalités très différentes, libres et insolites dans leur manière de créer que le Musée municipal Paul-Dini redéfinit à travers le parcours de 12 artistes liés à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certains sont autodidactes, d’autres utilisent des matériaux inhabituels mais tous développent une œuvre personnelle, atypique et inclassable !

Rabany Antoine.jpg

Joseph Barbiero (1901-1992)

Né en 1901 en Italie, Joseph Barbiero à 64 ans lorsqu’il décide de se mesurer aux sculptures de la cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption de Clermont-Ferrand. Fraichement retraité de ses activités de maçon, il entreprend de réaliser des sculptures avec cette même pierre de lave volcanique noir. En buste, en pied et souvent isolé, ces personnages sculptés sont représentés par l’artiste dans leur plus simple appareil.

Joseph Barbiero, Personnage et bas-relief, avant 1986. Donation de l’Aracine en 1999. © droits réservés. Crédit photo : Bernard Philip.

3A21716.jpg

Anselme Boix-Vives (1899-1969)

Peintre autodidacte dont l’œuvre fut longtemps assimilée à l’art naïf, Anselme Boix-Vive est né dans une famille de métayer. C’est en 1926, alors qu’il assiste à un défilé de mutilés de guerre, qu’il se met à chercher une solution pour établir la paix. Véritable obsession qui le suit jusqu’à la fin de sa vie, il se met alors à rédiger son plan de paix en secret. Il peint des oeuvres colorées et joyeuses qui évoquent son enfance passée à garder des moutons en Catalogne, mais aussi les histoires de Savoie où il s’était installé.

Anselme Boix-Vives, Curé de montagne très noble, 1963. Donation de l’Aracine en 1999. © droits réservés. Photo : N. Dewitte / LaM.
3A21164.jpg

Gaston Chaissac (1910-1964)

Généralement affilié à l’art brut, Gaston Chaissac se qualifie de « peintre rustique moderne ». L’originalité de son art tient à son appartenance revendiquée au monde rural et à l’utilisation de procédé moderne. Multipliant les supports, il se sert d’objets et de matériaux trouvés pour réaliser ses œuvres.

Gaston Chaissac, La Dame oubliée, 1960. © Adagp, Paris. © Crédit photo : Bernard Philip.

999_42_4_PBernard.jpg

Antoine Rabany (1844-1919)

Ces drôles de figures, dont nombreuses ont été collectées par le collectionneur suisse Josef Müller, sont surnommées par Jean Dubuffet les « Barbus Müller ». Longtemps resté inconnu, l’auteur de ces figures emblématiques de l’art brut a récemment été retrouvé grâce aux recherches de Bruno Montpied. Il s’agit d’Antoine Rabany ancien zouave et cultivateur d’Auvergne.

Antoine Rabany dit Le Zouave, auteur des « Barbus Müller », s.d. Donation de l’Aracine en 1999. © droits réservés. Photo : Philip Bernard