3A22358.jpg

La collection hors-les-murs

Pendant la période estivale, les œuvres du LaM traversent la frontière direction la Belgique dans le cadre de l'exposition "L'univers Unique".
5E01500.jpg

Du 20 avril au 14 juillet 2024, le Centre Culturel de Steiger et l’association Bastion 10 à Menin (Belgique), en partenariat avec le LaM, proposent l’exposition L’univers unique. En présentant des œuvres qui révèlent l’invention d’univers propres à chaque artiste, l’exposition tend à mettre en lumière des créations célébrant les mondes imaginaires, les biotopes mystiques ou encore spirituels.

A.C.M, Machine 6, avant 2003? Sculpture, technique mixte sur socle, 25,8 x 22 x 34,5 cm. Donation de l'artiste en 2003. LaM, Villeneuve d’Ascq. © DR. Photo : © CDubart.
5E01791.jpg

Prenant place au Centre Culturel de Steiger au musée municipal de Menin ainsi que dans un jardin privé, l’exposition présentera côté à côté des œuvres d’artistes contemporain·es, dont des productions créées spécifiquement pour l’occasion. A l’occasion de cette exposition, une quarantaine d’œuvres d’art brut et d’art contemporain, d’A.C.M, Simone des Flandres, Max Ernst, Lionel ou encore Anne et Patrick Poirier, issues de la collection du LaM seront présentées au Centre Culturel de Steiger.

GODI Jules, Sans titre, 1981. Peinture Acrylique sur carton entoilé 50 x 61,2 cm. Donation de L'Aracine en 1999. LaM, Villeneuve d’Ascq. © DR. Photo : © CDubart.