20231212_frise_NDewitte002.jpg

40 ans d'Histoire !

Pour son quarantième anniversaire, le LaM vous invite à retracer quarante ans d’histoire des collections et des expositions de manière inédite !
Signature de l’acte de donation le 16 octobre 1979 (archives de la MEL)

À travers une salle constituée d’une immense fresque murale réalisée par Eddy Pluskota, guide-conférencier au LaM, le musée vous propose de retrouver certaines des personnalités qui, depuis son inauguration en 1983, ont marqué l’histoire du musée.

Qu’il s’agisse de son architecture singulière signée Roland Simounet et Manuelle Gautrand à la constitution de sa collection marquée par les donations des époux Masurel et de l’association l’Aracine en passant par le legs de Dominique Bozo, l’histoire LaM est plurielle et est avant tout marquée par la générosité.

19830301_Vues-MAM_MLerouge0001.jpg

Pour retracer cette aventure qu’a été la création du MAM devenu aujourd’hui le LaM, le musée expose également dans cette salle des archives inédites avec des interviews d’époque mais aussi des esquisses de recherche sur plan du musée ou encore les livres d’or, témoins d’une riche histoire de liens !

Une véritable plongée dans plus de 40 ans d’histoire !